BFM Business

Brexit: un accord est trouvé

-

- - Georges Gobet - AFP

Après d'âpres négociations, les dirigeants européens ont finalement réussi à se mettre d'accord pour éviter une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Les négociations auront été de longue haleine. Après un intense marathon, les dirigeants européens ont trouvé un accord ce vendredi soir à Bruxelles. Le spectre d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne s'éloigne.

Donald Tusk, président du Conseil européen, a confirmé l'information: "un accord pour maintenir la Grande-Bretagne dans l'UE a eu le soutien unanime des 28".

"Accord trouvé #UkinEU (Royaume-Uni dans l'UE, ndlr). Fin du feuilleton", avait déjà écrit Dalia Grybauskaité sur le réseau social, alors qu'une proposition finale venait d'être présentée aux chefs d'Etat et de gouvernement réunis en sommet à Bruxelles depuis jeudi.

"David Cameron s'est bien battu pour la Grande-Bretagne. Un bon accord pour le Royaume-Uni et l'UE. Félicitations!", a ainsi tweeté de son côté le Premier ministre danois Rasmussen. Son homologue tchèque Bohuslav Sobotka affirmait clairement "Nous avons un accord!", le qualifiant de "bon compromis, qui je l'espère permettra de maintenir la Grande-Bretagne dans l'UE".

David Cameron a immédiatement réagi: "J'ai négocié un accord qui donne au Royaume-Uni un statut spécial dans l'UE"

D. L. avec AFP