BFM Business

BFM académie : après les castings, le choix va se préciser

-

- - -

65 candidats ont passé les castings de la Saison 14 de la BFM Académie à Aix en Provence, à Dijon, à Nancy, à Vannes et à Paris. Le jury visionne désormais les pitch et choisira, début avril, 12 candidats pour l’étape suivante à Paris et en public.

Des néo banques, des simulateurs de glisse, des couches bio, une station de vérification pour l’automobile, des chaussettes dépareillées, une borne de don, je ne pourrais pas vous faire la liste de tous les business que sont venus nous présenter les entrepreneurs sur-motivés que nous avons rencontrés sur cette saison 14 de la BFM Académie. 50 hommes et 15 femmes ont été sélectionnés pour passer les castings à Aix en Provence, à Dijon, à Nancy, à Vannes et à Paris, sur les 500 dossiers de candidatures que nous avons reçus cette année. C’est désormais au jury de trancher pour la prochaine étape. 12 candidats seront choisis pour continuer l’aventure à Paris, par équipe de trois et dans des émissions tournées en public dans nos studios.

Le jury doit trancher le 2 avril

Ce jury, comme l’année dernière, est composé de quatre professionnels :

>Evelyne Platnic-Cohen, ancienne lauréate du concours, elle a fondé Booster Academy, un programme de formation destiné aux vendeurs. Son obsession le développement des forces commerciales.

> Geoffroy de Becdelievre, fondateur de Marco Vasco qu’il a depuis revendu au groupe le figaro , il s’attèle désormais à de nombreux projets entrepreneuriaux . Il cherche des start-up en forte croissance.

> Chantal Baudron, chasseuse de tête et investisseuse, elle vise la pépite dans laquelle placer quelques billes.

> Fabrice Marsella, maire du village by CA. C’est notre client test, il « essaye » toutes les start-up et teste leurs modèles avant de les accompagner dans leur développement.

Ces quatre-là, avant de s’écharper en finale le 24 juin prochain pour défendre leur poulain ont pour l’instant la lourde tâche de composer des équipes de trois candidats chacun. Trois start up qu’ils ont envie de mieux connaître, à qui ils ont envie de poser des questions. Ce choix doit être fait avant le 2 avril prochain . On le sait, chaque année c’est pareil, certains candidats font l’unanimité chez les coachs, ils veulent les mêmes. Sur les trois, ils en choisiront ensuite chacun un pour le coacher et l’emmener en finale.

Des profils variés 

En attendant sur nos 65 candidats toujours en course, une tendance est claire : fintech, santé, qualité de vie au travail, blockchain et enfants sont les thèmes de prédilection de 2019. Comme l’an dernier, les candidats qui sont seul (fondateur) se comptent sur les doigts d’une main. Beaucoup de tandem sont venus se présenter à nous, des couples même fréquemment. Notre candidat moyen est un homme de 38 ans, issu d’un grand groupe. Mais les moyennes ne doivent pas faire oublier d’autres tendances. Des médecins hommes et femmes, un ancien pasteur, une hôtesse de l’air reconverti, des jeunes sortis d’écoles, des candidats sans aucun diplômes ont aussi relevé le défi du pitch et de l’interview. Et croyez-moi ce n’est pas simple. Deux caméras, des questions qui déstabilisent parfois les candidats, une salle de pitch froide et impersonnelle, quand on a pas l’habitude, il y a de quoi être un peu désarçonné.

La prochaine étape sera peut-être plus simple même si les plateaux de télévision ont aussi leurs coté impressionnant. En attendant de découvrir les émissions de casting fin avril sur l’antenne de BFM Business, voici la liste des 65 candidats à avoir passé les castings. Un grand merci à tous pour leur temps et leur énergie.

AnotherWAY

Audiozen

Citizz

Ironova 

Le cameleondry

Listen Leon 

Ouispeak Solutions

Quator

Topo

Zaggo

Econhomes

Flymenu 

LibLou

MiniDive

Benur

Orok

PréVaRisk

Proovstation

Quai des notaires

UDeal

SARL 4! - Fuel-it

GoodKOrner

Gowork&co

R-LAAB

Spuro

Stimul'ACtiv

Stockbooking

Tallyos 

Xtramile

Yeeld

Bystamp

Data story

Docndoc

Efelya

Flocon

Franck Thomas

La Robe du vin

Moovency

Obole Digitale

Wizama

Coleen

Marmelade

Nalo

Parisfashionshops

Quidol

Robeau

Rocket school

R-PUR

Gliss 

Soare Parts 3d

Xaalys

Widr

Askandy

Tooktak 

Com il vous plaira

2R Aventure

Appcraft

Collock

Datategy

Diversiti

Easy Litiges

Gettguard 

Kidiwe

Les Petits Culottés

Livetonight