BFM Business

Beaudoin Prot : « Normal que les services bancaires soient payants »

BFM Business

Le patron de BNP Paribas Beaudoin Prot a justifié le prix des services bancaires qu’il facture à ses clients.

Jean-Jacques Bourdin : J'ai des idées pour satisfaire les clients encore plus : arrêter de taxer les prélèvements automatiques, arrêter de prélever des frais de gestion de comptes...Ce sont de bonnes idées ?

Beaudoin Prot : Non, ce ne sont pas de bonnes idées parce que la banque est une activité de services et ces services doivent être rémunérés d'une façon modérée. BNP Paribas, en matière de positionnement, nous sommes la deuxième banque la moins chère en France, après la Banque Postale d'près la Confédération Syndicale du Cadre de Vie qui a fait sa grande enquête annuelle et c'est un positionnement que nous avons voulu. Ce positionnement inclus l'ensemble des frais.

Jean-Jacques Bourdin : Mais je vais chercher mon argent au guichet je paie environ 4 euros, pourquoi ?

Beaudoin Prot : Nous avons équipé le réseau de 3 800 distributeurs automatiques de carte, tous nos clients ont une carte, et nous avons refait tous nos guichets de façon à ce qu'on ait maintenant un hall d'accueil libre service dans lequel il y a tous les automates qui ont donc été multipliés. Ça permet de faire toutes ses opérations via l'automate, et donc nous considérons que nous offrons aux clients cette solution. Venir au guichet prendre des espèces, pour nous, en comparaison avec d'autres services qui ne peuvent se faire qu'au guichet, ça doit avoir un coût d'opportunité.

La rédaction-Bourdin & Co