BFM Business

Baromètre BVA-BFM: les Français toujours en overdose fiscale

Le gouvernement de Manuel Valls dispose toujours d'un certain crédit dans l'opinion

Le gouvernement de Manuel Valls dispose toujours d'un certain crédit dans l'opinion - -

Le dernier baromètre BVA-BFM-Challenges-Axys, publié ce jeudi 12 juin, montre une légère baisse de la confiance des Français en l'avenir de la situation économique. Ils expriment leur "ras-le-bol" fiscal mais soutiennent les mesures en faveur de la compétitivité et de l'innovation.

Le moral des Français baisse légèrement. Le baromètre BVA-BFM-Challenges-Axys, publié ce jeudi 12 juin montre, en effet, que l'indice de confiance régresse de 5 points par rapport au mois dernier. Il se situe à -47.

Les Français expriment aussi leur ras-le-bol fiscal. En dépit de leur souhait de voir des mesures de soutien à la compétitivité des entreprises mises en places, ils sont de plus en plus nombreux à préférer une baisse des impôts des particuliers (à 68% soit +6 points depuis février) plutôt qu’une baisse de ceux des entreprises (28% soit -7 points).

La gauche y croit davantage

Mais que le gouvernement se rassure, les sympathisants de gauche sont plus optimistes (à 51%, en hausse de 6 points) que ceux de droite (à 9%, en baisse de 7 points) et ceux sans couleur politique affichée (11%, en baisse de 11 points).

De plus, cette tendance pourrait s'inverser. En effet, la majorité de Français interrogée considère que les axes d'attaque du gouvernement sont efficaces pour stimuler la croissance. Ainsi, 71% des sondés considèrent efficace le soutien à l'investissement dans l'innovation, 69% la diminution des dépenses de l'Etat et la dette publique, et 67% les mesures de soutien à la compétitivité des entreprises.

Les mesures destinées à développer l’attractivité de la France pour les investisseurs et les mesures d’incitation à l’embauche sont quant à elles considérées comme efficaces par près de six Français sur dix.

publié par BFMBusiness

BFM Business.com