BFM Business

Attentat à Nice: certains monuments gardent porte close ce vendredi

Un attentat a été perpétré à Nice jeudi 14 juillet.

Un attentat a été perpétré à Nice jeudi 14 juillet. - Vasily Maximov - AFP

À la suite des événements dramatiques survenus jeudi soir, la ville de Nice a pris différentes dispositions concernant ses lieux culturels et touristiques. Petit tour d'horizon.

L'attentat commis jeudi soir à Nice a fait au moins 84 morts. Ce vendredi 15 juillet, de nombreux monuments et sites touristiques ont préféré rester fermés. Certains événements culturels ont également été annulés.

L'Office du tourisme et des congères de Nice nous indique que: "tous les musées, parcs et jardins et équipements sportifs sont fermés. Le petit train touristique ainsi que le bus panoramique ne fonctionnent pas. Le parc Phoenix (espace botanique et zoologique) est également fermé". Nice Tourisme précise que ces fermetures dureront "sans doute pour les trois jours de deuil national."

La baignade et l'accès aux plages publiques et privées sont également interdits entre l'aéroport de Nice et la plage Beau Rivage. 

La cathédrale Sainte-Réparate est ouverte. Ainsi que les autres églises de la ville. "Mais la situation peut être amenée à évoluer".

Des concerts annulés 

"La promenade des Anglais est fermée pendant une durée indéterminée, de Carras aux Phocéens, chaussées Sud et Nord. La circulation est interdite entre Magnan et l'Avenue de Verdun. L'autoroute de contournement de Nice est gratuite pendant toute la période d'interruption de circulation sur la Promenade des Anglais", signale la préfecture dans un communiqué.

Le concert de Rihanna, qui devait avoir lieu vendredi à l'Allianz Arena, le stade de la ville, ainsi que le Nice Jazz Festival, qui devait se dérouler du 16 au 20 juillet, ont été déprogrammés. Nice Tourisme nous explique que: "Les Estivales sont annulées jusqu'à mardi à notre connaissance (en attente de plus de renseignements de la part du Conseil Départemental)".

Le Crous de Nice-Toulouse signale également qu'à la suite "des événements survenus à Nice dans la nuit du jeudi 14 juillet 2016, les services centraux administratifs du Crous, situés 18 avenue des Fleurs à Nice, seront exceptionnellement fermés vendredi 15 juillet". 

Comme à Marseille (Bouches-du-Rhône), tous les feux d'artifice prévus dans le département des Alpes-Maritimes ont été annulés. 

D. L. et A. M.