BFM Business

AMF: feu vert parlementaire à la nomination de Robert Ophèle

Robert Ophèle, président de l'AMF

Robert Ophèle, président de l'AMF - ERIC PIERMONT / AFP

Le nouveau présdient de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a recueilli 34 avis favorables contre 4 défavorables.

L'Assemblée nationale et le Sénat ont rendu mercredi un avis favorable à la nomination de Robert Ophèle comme président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), selon un communiqué. À l'issue d'une audition ce mercredi devant les députés de la commission des Finances de l'Assemblée, Robert Ophèle a recueilli 34 avis favorables, 4 défavorables et un blanc lors d'un vote sur sa nomination, précise la commission dans ce communiqué.

La commission compétente du Sénat a également émis un avis favorable, est-il ajouté, ce qui en principe clôt le processus pour cette désignation qui doit être entérinée officiellement en Conseil des ministres. Le président de la République Emmanuel Macron avait proposé mi-juillet de nommer Robert Ophèle président de l'AMF, à l'issue d'un processus de candidature inédit à un tel niveau dans l'administration. 

En effet, Bercy a lancé pour la première fois début juin un recrutement ouvert, alors que la nomination à un tel poste était jusqu'alors laissée à la discrétion du ministre de l'Économie. Une quarantaine de candidats s'était présentée pour succéder à l'actuel président de l'AMF, Gérard Rameix, qui quittera ses fonctions fin juillet.

Second sous-gouverneur de la Banque de France

Un veto parlementaire au choix du président de la République aurait nécessité trois cinquièmes de suffrages négatifs des deux commissions, selon les termes de la Constitution. Robert Ophèle, 60 ans, est second sous-gouverneur de la Banque de France depuis 2012, après y avoir été directeur général des opérations. 

Ce diplômé de l'Essec spécialisé en finances était par ailleurs membre jusqu'à présent du collège de l'AMF, membre de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et, depuis janvier 2014, membre du Comité de Supervision du mécanisme de supervision unique de la Banque centrale européenne.

P.L avec AFP