BFM Business

Amazon Go : 3 000 magasins en 2021

-

- - DAVID RYDER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Amazon envisage d'ouvrir 3000 magasins d'ici 2021, sur le modèle des Amazon Go, les magasins sans caisse. Le géant américain passe clairement à la vitesse supérieure !

C'est un déploiement hors norme : 3000 magasins en 3 ans ! De quoi impressionner même les plus anciens experts de la distribution. Cette fois, "on ne rigole" plus avance l'un d'entre eux. L'information rapportée par Bloomberg News en a surpris plus d'un par son ampleur.

Amazon Go, ces magasins sans caisse...

Les clients s'identifient à l'entrée grâce à leur téléphone. Ils utilisent une application pour activer un tourniquet. Dans les rayons, ce sont des caméras qui enregistrent ce qu'ils mettent dans leur panier. Les achats sont ensuite débités automatiquement. Plus besoin de passer par la caisse. 

Le premier Amazon Go à ouvert à Seatle en 2016. Depuis trois autres ont été inaugurés, à Seatle toujours et à Chicago. Des magasins qui nécessitent de lourds investissements surtout en matériel informatique ; 1 million de dollars rien que pour les caméras qui quadrillent l'ensemble de la surface. Le modèle économique reste à prouver selon Franck Rosenthal, expert en marketing du commerce. 

Du prototype à l'ouverture en série

"On a toujours plus ou moins considéré, jusqu'à aujourd'hui, que le magasin de Seatle était un prototype" ajoute Jean-Philippe Poisson, associé chez Elia consulting. Preuve que non. Après le rachat de Whole Foods, Amazon poursuit sa percée dans le monde physique du retail. De quoi affoler les distributeurs traditionnels, mais aussi les banques et les groupes de cartes de crédit si désormais l'étape paiement leur échappe. Avec Amazon Go, la carte bancaire devient superflue.

Hélène CORNET