BFM Business
Economie

Dry January: les ventes de vodka et de bière en hausse en France durant le mois sans alcool

BFM Business
Le "dry January" invite à ne pas consommer d’alcool pendant le mois de janvier. Mais ce premier mois de 2020, les chiffres de vente en grande surface sont meilleurs que ceux de 2019…

Les Français ont-ils suivi le défi du "dry January"? Selon un sondage Nielsen, 3% d’entre eux comptaient ne pas toucher à une goutte d’alcool durant le mois de janvier. Et en effet, la tendance est plutôt à la baisse pour le nombre d’acheteurs de boissons alcoolisées: en janvier 2020, elle approche des -4%, calcule le cabinet d’études qui analyse les ventes en grande surface. L'institut note également que 6% des Français ont pris la résolution de diminuer leur consommation d'alcool tout au long de l'année.

Mais pas de quoi plomber les ventes, qui sont même meilleures que l’année dernière sur la même période:

"L’ensemble des ventes de boissons a même eu tendance à mieux se porter en ce début d’année que sur l’ensemble de l’année 2019", pointe Nielsen.

Pas de net ralentissement pour les ventes d’alcool en janvier

Les ventes d’alcools ont bien baissé les premiers jours… mais les bonnes résolutions ne sont pas allées plus loin que le week-end! Dans le détail, ce sont surtout les bières qui se sont bien vendues. Avec les vodkas, dont les volumes ont augmenté de 6% contre 2% l’année dernière. En revanche, les ventes de vin et de champagne ont baissé. Mais moins qu’en janvier 2019.

De quoi rassurer Philippe Huppé, député LaREM de l’Hérault, qui demandait au gouvernement, en décembre, de supprimer le mois sans alcool. Santé Publique France le promeut pour limiter les dangers dus à sa consommation, quand l'élu et coprésident de l'Association nationale des élus de la vigne et du vin s’inquiétait pour les professionnels français.

Les Français restent dans le "top 3" européen des plus grands consommateurs d’alcool, mais les exportateurs français de vin s’attendent à une année 2020 difficile.

Si désamour il y a pu y avoir en janvier, il viendrait plutôt des 50-64 ans. Les plus jeunes, eux, fréquentent davantage le rayon alcools sur ce mois. Et si la bière remporte les suffrages des consommateurs, Nielsen rappelle une grosse tendance de fond: celle de la bière sans alcool – plus que le vin sans alcool qui peine à trouver des aficionados, du moins sur le marché français. De quoi prolonger le "dry January" sur toute l’année.

Fanny Guyomard