BFM Eco

Costco va ouvrir un deuxième magasin en France

Un deuxième magasin-entrepôt Costco va ouvrir en France.

Un deuxième magasin-entrepôt Costco va ouvrir en France. - Costco

L’enseigne américaine de hard discount est en bonne voie pour reprendre le bâtiment d’un hyper Leclerc de Seine et Marne, et devrait y ouvrir son deuxième magasin français fin-2021.

Trois ans après son débarquement dans l’Hexagone, l’américain au modèle hard discount à mi-chemin entre Metro et Action planifie l’ouverture de son deuxième magasin en France. En plus du Costco de Villebon-sur-Yvette, ouvert en fanfare en 2017, un autre va s’installer à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, a confirmé le groupe à BFM Eco.

Actuellement, ce site est occupé par un hyper, le Leclerc des Quatre-Chênes, qui n’a "jamais trouvé son public", d’après Le Parisien. Le distributeur, qui y emploie 190 personnes, a perdu le bail au profit d’un autre repreneur : Costco. L’enseigne "a bien signé un bail à conditions suspensives en vue d'une ouverture éventuelle" pour ce bâtiment, nous a indiqué le groupe.

Au plus tôt fin-2021

Mais les portes de ce deuxième site ne s’ouvriront pas avant "au plus tôt la toute fin 2021", précise Gary Swindells, le président de Costco France. Et pas forcément aux Quatre-Chênes : "l'ouverture du 2ème club-entrepôt pourrait être celui de Pontault Combault ou d’une autre ville en fonction de l'évolution des différents sites actuellement à l'étude", ajoute le dirigeant.

Lors de son arrivée en France en 2017, l’enseigne américaine misait sur un déploiement rapide de magasins dans le pays. Il prévoyait d’avoir une vingtaine d’entrepôts français en 10 ans. Mais aucun autre site n’a ouvert ses portes depuis. Aujourd’hui, le groupe affirme avoir toujours comme objectif 10 à 15 implantations dans l’Hexagone, "fort du succès du club-entrepôt de Villebon-sur-Yvette".

Nina Godart
https://twitter.com/ninagodart Nina Godart Journaliste BFM Éco