BFM Business

Coronavirus: l'UE prête à agir pour "éviter l'instabilité" économique

Pour faire face aux conséquences économique du coronavirus,  l'UE va "utiliser tous les instruments à disposition"

Pour faire face aux conséquences économique du coronavirus, l'UE va "utiliser tous les instruments à disposition" - AFP

L'Union Européenne annonce qu'elle compte "utiliser tous les instruments à disposition" pour soutenir l'économie face à l'épidémie de coronavirus.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré qu'elle allait utiliser "tous les instruments à disposition" pour soutenir les économies affectées par l'épidémie de nouveau coronavirus, mardi à l'issue d'une réunion extraordinaire avec les 27 dirigeants européens.

Parmi les mesures envisagées, elle a cité les aides d'Etat aux entreprises en difficulté, la flexibilité dans l'application du pacte de croissance et stabilité ou encore un fonds spécial en réponse à l'épidémie.

Ce mardi, lors d'une allocution à l'Elysée, Emmanuel Macron a ajouté qu'en France, des mesures seraient prises "pour accompagner tous les secteurs qui sont touchés sur le plan économique en particulier les petites et moyennes entreprises".

"Chaque Etat membre prendra les décisions qu'il lui revient de prendre en la matière avec un cadre de flexibilité budgétaire et réglementaire indispensable", a ajouté le président français.

"Au niveau européen, nous avons acté aujourd'hui des flexibilités, d'abord en matière d'aide d'Etat pour que sur les secteurs impactés les Etats membres puissent prendre les dispositifs qui sont requis. Ensuite pour que toutes les clauses qui sont d'ailleurs prévues dans nos traités puissent être activées afin que la contrainte budgétaire pour celles et ceux pour qui elle existe ne soit pas un rempart.", poursuit le président.

P.S. avec AFP