BFM Business

Votre regard parle pour vous

-

- - Shutterstock

Les yeux sont bavards et révèlent bien des choses lorsqu’on parvient à décrypter leur langage. Clin d’œil pour séduire, regard de dominant : mode d’emploi pour savoir lire le message des yeux.

Pour Jean-Didier Vincent, neurobiologiste, "le regard est un geste des yeux". De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé qu’en présence de quelque chose d’intéressant nos pupilles se dilatent. Celles-ci réagissent également en présence d’une autre personne qui a elle aussi les pupilles dilatées.

Voici 4 clés pour décrypter le langage des yeux :

Le regard franc

Regarder directement son interlocuteur dans les yeux est une preuve d’honnêteté et d’assurance. Mais Sébastien Bohler, docteur en neurobiologie et journaliste à la revue Cerveau & Psycho souligne qu’un regard trop insistant peut être perçu comme une tentative de domination ou même d’agression. Cette théorie a été vérifiée par des expériences vidéo qui ont prouvé que les personnes se percevant comme des leaders sont ceux dont le regard ne se dévie pas. Ces personnes utilisent ce regard insistant pour diriger une discussion : un regard plus ou moins appuyé à l’un des participants lui suggère qu’il est temps pour lui de prendre la parole.

Le frottement des yeux 

L’action de se frotter l’œil droit à l’aide de l’index droit souligne que vous êtes sceptique et que vous avez du mal à croire ce que vous voyez. Le même geste du côté gauche communique vos frustrations face à la situation ou la discussion, explique le psychologue Joseph Messinger, auteur de l'ouvrage Pour en finir avec vos tics gestuels (éd. Flammarion).

Les yeux plissés

Pour se concentrer, on a souvent tendance à plisser les yeux. Attention cependant, cette action peut être perçue par votre interlocuteur comme une manière de désapprouver ses propos, souligne Isabelle Duvernois, psychologue clinicienne*. Des yeux à moitié fermés traduisent de la même façon l’ennui, la fatigue ou bien une situation de blocage face à un évènement trop stressant.

* Auteure de Décoder le langage du corps. Attention, vos gestes parlent pour vous ! (éd. Larousse poche).

Le clignement des yeux

Tout le monde cligne des yeux ; cette action étant essentielle pour humidifier la cornée. Il est d'ailleurs impossible de s’en passer et l’être humain effectue ce mouvement huit à quinze fois par minute en moyenne.

Si cette fréquence augmente, c’est sûrement le signe que la situation vous embarrasse ou que vous êtes angoissé. Si au contraire ce rythme ralentit, c’est que la personne en face de vous exprime un sentiment de supériorité et de dédain à votre égard ; il tente de se débarrasser de vous, souligne Isabelle Duvernoy. En cas de clin d’œil, un appel de l’œil droit trahit une tentative de séduction quant à l’œil gauche, il traduit une complicité.

Isabelle Soing pour BFMTV