BFM Business

Voici à quoi ressembleront les meubles Ikea en 2026

-

- - Space10

Une table qui transforme la chaleur en électricité, une chaise qui empêche de s'asseoir si on doit faire de l'exercice... Ikea qui vient d'inaugurer un laboratoire de recherche au Danemark pour concevoir les meubles qui seront à la une de son catalogue dans 10 ans.

A quoi ressembleront nos intérieurs dans 10 ans? Voilà la question qui obsède les patrons d'Ikea. Si l'étagère Billy et la table Lack n'auront peut-sans doute pas disparu, la firme suédoise entend dès aujourd'hui imaginer les best-sellers de demain. Et elle ne compte pas le faire seule.

Ikea vient en effet d'ouvrir à Copenhague un laboratoire de recherche indépendant pour faire émerger de nouveaux concepts. Baptisé Space10, ce studio est une petite révolution pour Ikea. Car le laboratoire de 1.000 m² situé dans un ancien bâtiment de pêcheurs est ouvert aux designers extérieurs.

Objectif : imaginer le catalogue Ikea édition 2026

Jusqu'à maintenant c'est en interne que le numéro 1 mondial du meuble concevait l'essentiel de ses produits. Mais l'heure est à l'open innovation. Ikea ne veut plus vivre en vase clos. "Avant les grandes entreprises pensaient qu'elles innoveraient en interne pour toujours, indique Göran Nilsson, le directeur de l'innovation chez Ikea au site Fastcodesign. Mais pour avoir du succès sur le long-terme il faut faire preuve de plus de transparence et ne pas hésiter à se faire bousculer par de nouvelles idées." 

Et plutôt que de se faire bousculer par des concurrents, autant l'organiser directement. C'est l'idée de ce studio Space10 imaginé il y a 3 ans lors d'une collaboration avec Artrebels un designer extérieur et qui vient d'ouvrir ses portes au public. La collection avait eu tellement de succès qu'Ikea a voulu prolonger l'expérience et aller plus loin. Imaginer avec des designers indépendants à quoi pourrait ressembler son catalogue en 2026.

Déjà une quinzaine de prototypes 

Concrètement comment ça se passe? Un petit peu comme une résidence d'artiste dans une galerie d'art. Space10 accueille durant 3 mois une douzaine de designers afin qu'ils planchent sur un thème précis (santé, cuisine, environnement...). Ils disposent de 2 mois pour s'accaparer les lieux, imaginer leurs concepts et mettre au point des prototypes. Le studio ouvre ensuite ses portes au public durant 30 jours. Avant qu'une nouvelle équipe prenne le relais.

Lors de la première session, une quinzaine de prototypes ont ainsi été présentés. On peut citer par exemple une table qui emmagasine la chaleur (d'une cafetière posée dessus par exemple), la transforme en électricité afin de recharger son smartphone lorsqu'on le pose dessus. En gros, c'est la cafetière qui recharge son téléphone.

Ou encore un robinet lumineux qui change de couleur si vous restez trop longtemps sous la douche. Ou bien une chaise connectée à son smartphone quoi vous empêche de vous asseoir si vous avez été trop sédentaire dans la journée... Des innovations technologiques mises en scène dans un décor qui pourrait préfigurer le design de demain (beaucoup de bois brut, de végétaux...).

Aucun de ces nouveaux produits ne devraient figurer dans l'édition 2016 du catalogue d'Ikea mais certains pourraient faire leur apparition dans les années à venir. Car avant d'être montrées au public, les innovations sont d'abord présentées aux dirigeants de Suédois qui se réservent le droit d'acheter les concepts. Vu le succès du concept, Ikea envisage d'en ouvrir d'autres dans le monde. 

La table qui transforme la chaleur (de la cafetière) en électricité (pour le smartphone).
La table qui transforme la chaleur (de la cafetière) en électricité (pour le smartphone). © Space10
Le robinet change de couleur pour vous indiquer que votre douche est trop longue.
Le robinet change de couleur pour vous indiquer que votre douche est trop longue. © Space10
Ce tableau change de couleur si vous avez utilisé trop d'eau et d'électricité.
Ce tableau change de couleur si vous avez utilisé trop d'eau et d'électricité. © Space10
La chaise qui vous empêche de vous asseoir si vous avez été trop sédentaire dans la journée.
La chaise qui vous empêche de vous asseoir si vous avez été trop sédentaire dans la journée. © Space10
La laboratoire Space10 situé à Copenhague dans un ancien bâtiment de pêcheurs.
La laboratoire Space10 situé à Copenhague dans un ancien bâtiment de pêcheurs. © Space10
Frédéric Bianchi