BFM Business

Virgin: un plan social en vue, malgré cinq offres de reprise

Les salariés de Virgin vont devoir faire face à un plan social "important", selon Christine Mondollot, la présidente de l'enseigne.

Les salariés de Virgin vont devoir faire face à un plan social "important", selon Christine Mondollot, la présidente de l'enseigne. - -

Cinq offres partielles ont été déposées pour la reprise des magasins Virgin, dont trois seulement préserveraient des emplois. Un plan social "important" est à prévoir.

Déception parmi les salariés de Virgin. Cinq offres ont été déposées auprès du tribunal de commerce de Paris pour la reprise des magasins de distribution de produits culturels, selon la direction, lundi 8 avril. De leur côté, les syndicats évoquent seulement trois offres préservant des emplois.

"Cinq offres, dont quatre franco-françaises et une émanant d'une marque mondiale, ont été déposées. Aucune n'est issue des gens de notre profession. Je suis très déçue", a déclaré à l'AFP la présidente de l'enseigne, Christine Mondollot, en esquissant la perspective d'un "important plan social", alors que l'enseigne emploie encore 960 salariés dans ses 26 magasins.

Le magasin amiral des Champs-Elysées, qui emploie 184 salariés, n'a fait l'objet d'aucune offre de reprise, selon la dirigeante.

L'offre la plus conséquente porte sur 11 magasins

De son côté, l'intersyndicale (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et SUD) a regretté dans un communiqué que "l'offre la plus conséquente ne porte que sur 11 magasins", employant 285 salariés. L'offre émane de la société d'arts créatifs Rougier et Plé, ont précisé les syndicats.

Pour l'intersyndicale, "la situation telle qu'elle se présente ne permettra pas de financer", un plan social.

Interrogée sur l'ampleur d'un tel plan à venir, Christine Mondollot a répondu: "Pour l'instant on n'en sait rien. Ce qu'on sait, c'est que nous n'avons pas ce que nous espérions, c'est-à-dire des offres de gens de notre métier qui permettent de sauver un maximum d'emplois".

>> A lire aussi - Pourquoi les magasins Virgin ont fait faillite

Y.D.