BFM Business

Une nouvelle maladie se crée chaque année

Les maladies se répandent en un clin d'oeil

Les maladies se répandent en un clin d'oeil - -

Les personnes voyagent, les marchandises circulent, des épidémies de grandes ampleurs apparaissent. En 2003, le SRAS a couté plus de 60 milliards de dollars aux pays d’Asie.

Chaque année dans le monde, une nouvelle maladie fait son apparition. Ce sont les maladies émergentes, selon le diagnostic de l'Organisation Mondiale de la santé. Des nouveaux virus ou bactéries qui provoquent en un temps record des épidémies de grande ampleur. Face à cette situation, l'Institut Pasteur a décidé de réagir avec un nouveau centre dédié aux recherches sur ces maladies émergentes.

Plus de 400 chercheurs de premier plan. Une technologie de pointe et le plus grand bâtiment jamais construit par l'Institut Pasteur. La communauté scientifique a sorti l'artillerie lourde face à la menace : des maladies qui se répandent en un clin d'œil sur l'ensemble de la planète et qui émergent à un rythme record.

Le SRAS touche 8000 personnes en quelques jours

Rappelez-vous du SRAS en 2003, la première épidémie du XXI siècle. En quelques jours, la maladie se répand sur les cinq continents et touche plus de 8000 personnes. L'explication de ce phénomène, c'est notre mode de vie. Les hommes voyagent, les marchandises circulent et l'environnement est bouleversé. Du coup, de nouveaux microbes naissent et se propagent facilement.

Pour l'institut Pasteur, c'est un enjeu mondial pour la santé publique. Il faut détecter, diagnostiquer et traiter ces nouvelles maladies. C'est aussi un enjeu pour l'économie mondiale. L'épidémie du SRAS en 2003 a coûté aux pays d'Asie plus de 60 milliards de dollars.

Alexis Pluyette