BFM Eco

Un nouveau label pour certifier les produits à la fois bio et équitables

Fruits et légumes

Fruits et légumes - Pixabay

La Fédération nationale d’agriculture biologique vient d’éditer un nouveau label à apposer sur les produits agricoles qui respectent à la fois les règles du bio et du commerce équitable.

Manger des produits sains tout en s’assurant que ceux qui les ont préparés soient rémunérés équitablement, c’est désormais possible. Ces produits seront désormais repérables grâce à un nouveau label, Bio Français Equitable.

Cette certification, créée et délivrée par la Fnab, la fédération nationale d’agriculture biologique, a déjà été adoptée notamment le distributeur de produits surgelés Picard pour certains de ses produits, comme il l'a annoncé en février dernier. 

Label FNAB
Label FNAB © FNAB

Pour obtenir ce label, les acteurs de la filiale doivent suivre un cahier des charges très précis. Ce document exige notamment que les producteurs transformateurs ou distributeurs de produits bio soient en mesure de prouver que les matières premières du produit à labelliser correspondent bien aux règles de l’agriculture bio, qu’elles ont été produites et transformées en France, et achetées auprès d’un des 4000 producteurs adhérents du réseau FNAB.

En outre, les produits finis devront être vendus sur le marché français. Et ils devront permettre une bonne rémunération de chaque intervenant de la chaine de production. Ce qui implique, par exemple, que le producteur et le distributeur fixeront ensemble son prix de vente, de manière équilibrée. Et toutes les factures devront être payées sous 30 jours. 

Autre critère essentiel pour la certification: le distributeur du produit devra verser annuellement à son producteur des montants d’au moins 1% du prix d’achat du produit. Ces sommes devront lui servir à financer de futurs développements qui promeuvent l’agriculture biologique.

Nina Godart