BFM Business

"Un ami me demande de jouer le médiateur entre son épouse et lui"

-

- - Flickr/CC/Arno

Un vieil ami de Lionel lui a demandé son aide après qu'il a découvert que sa femme le trompait. Mais pas évident de jouer le médiateur entre un couple d'amis!

Lionel: J'ai un couple d'amis que je connais depuis de longues années. La semaine dernière mon ami m'a annoncé que son épouse le trompait, preuves à l'appui, et il m'a demandé son aide. Je ne sais pas trop quoi faire car je les connais depuis longtemps. Il veut que je le conseille, il m'a même demandé que j'en parle à sa femme.

La réponse de Brigitte Lahaie: Déjà vous l'avez écouté, c’est la première aide que l'on peut offrir à quelqu'un.

Il y a deux niveaux d'aide: soutenir votre ami parce qu'il est en souffrance et c'est important de l'écouter. Mais servir de médiateur dans le couple, c'est autre chose. Je ne sais pas quelles sont vos relations avec ce couple d'amis, mais ce n'est pas certain que vous soyez la meilleure personne pour servir de médiation. Vous ne connaissez absolument pas les raisons pour lesquels sa femme a pris un amant, vous ne savez pas quelle serait la décision de sa femme si elle devait choisir entre son époux et son amant.

Un médiateur doit rester très neutre, il ne peut pas prendre parti ni pour l'un, ni pour l'autre. Et là votre ami, en vous confiant tout cela et en vous demandant de l'aide vous met de son côté. Vous êtes déjà embarqué.

Vous êtes très embarrassé. Restez dans votre rôle en l'écoutant et le soutenant sans trop entrer dans sa difficulté car lui est en crise et essaie d'harponner à droite à gauche. Ayez la conscience tranquille, vous avez fait le maximum que vous pouviez faire. S'il vous redemande de l'aide, je vous conseillerai à ne pas hésiter de lui conseiller de consulter quelqu'un qui puisse l'aider à prendre la bonne décision.

S'il peut l'entendre dites-lui que sa réaction prouve qu'il aime profondément sa femme, qu'il n'a pas envie de la perdre et qu'il faut peut-être qu'il comprenne qu'il la traite un petit peu mieux pour qu'elle n'ait pas envie d'avoir un amant.