BFM Business

Troubles de l'érection: à quoi sont-ils dus?

-

- - Flickr/CC/Lloyd Morgan

Les troubles de l'érection concerneraient 3 millions de Français. Michel Odoul praticien et fondateur de l'Institu français de Shiatsu nous livre quelques explications.

En dehors des causes mécaniques, des incidents post opératoires, des problèmes circulatoires particuliers, l'impuissance est la signature de la difficulté de l'individu à envisager qu'il puisse féconder la vie, dans le sens réel et dans le sens figuré.

Le nombre de grands dirigeants qui viennent consulter pour des troubles de l'érection est assez important. Toute l'énergie de la puissance qui est la leur passe dans le professionnel et ça se fait au dépens de la capacité énergétique qui est disponible pour cela.

Il faut savoir que la notion de puissance est très en lien avec la vie, avec la circulation de la vie en nous, le système cardio-vasculaire et le cœur et avec le cerveau limbique, le cerveau de la pulsion. La pulsion de vie et d'envie est à la base de la question et de la capacité à la puissance et au désir.

Il y a aussi une question qui n'est pas toujours facile à résoudre, c'est se demander pourquoi le ou la partenaire n'est plus ce qui suscite le désir. La deuxième question éventuelle c'est: en quoi les modes de vie qui sont les miens font que le désir est de moins en moins présent? La troisième question est une question d'hygiène fondamentale: comment on se nourrit? La prise régulière d'un certain nombre d'excitants, dont le café, peut avoir un impact sur la capacité érectile chez l'homme.