BFM Business

Système U et Auchan s'allient pour peser dans la guerre des prix

Auchan et Système U font acheter leurs produits en commun auprès de leurs fournisseurs.

Auchan et Système U font acheter leurs produits en commun auprès de leurs fournisseurs. - Philippe Hugen - AFP

Respectivement numéros 5 et 6 de la distribution en France, les deux groupes ont annoncé, jeudi, avoir conclu un "accord de coopération à l'achat", et ainsi acheter leurs produits en commun auprès de leurs fournisseurs.

Les rapports de force au sein de la distribution en France sont en train d'évoluer. Les numéros 5 et 6 du secteur, Auchan et Système U, ont en effet annoncé jeudi qu'ils allaient désormais s'allier pour acheter leurs produits en commun auprès de leurs fournisseurs. Avec pour objectif de peser davantage dans la guerre des prix entre enseignes.

Ce partenariat prendra la forme d'un "accord de coopération à l'achat" lors des négociations commerciales qui vont s'ouvrir en octobre en vue de fixer les prix pour 2015, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun.

Pas de fusion des centrales d'achat

Il ne s'agit donc pas d'une fusion des centrales d'achat des deux distributeurs, dont les politiques commerciales et stratégiques sur les assortiments et les promotions resteront indépendantes, est-il précisé.

Cet accord portera sur la "négociation à l'achat des marques nationales et internationales à l'exception des produits frais traditionnels issus des matières agricoles". Il entrera en vigueur en octobre.

Y.D. avec AFP