BFM Business

Stress: comment lutter sans médicaments?

-

- - Flickr/CC/Bhernandez

C’est la rentrée… et son lot de stress. Comment lutter efficacement sans médicaments. Le psychiatre Patrick Lemoine, invité de Brigitte Lahaie, nous livre quelques pistes.

Il y a évidemment des moyens de lutter contre une montée de stress, mais il n'y a pas une seule réponse pour un symptôme. Chaque personne a un symptôme avec sa personnalité.

Dans les solutions les plus habituelles et classiques, la relaxation vient au premier rang. La "crise de calme" peut être efficace: il s'agit de respirer longuement en comptant au moins jusqu'à 6, de bloquer la respiration sans vraiment la bloquer avec le gosier, on garde la respiration pendant 5 secondes, puis on relâche et on reste quelques instants les poumons vidés. C'est magique.

Supprimer le café et le coca

Il y a aussi des techniques chinoises où l'on rapproche les mains pour ressentir une chaleur, puis on les passe à quelques millimètres du visage.

Il y a énormément de techniques mais cela suppose une bonne hygiène de vie: si on fume, si on boit beaucoup de café –ou de caféine- c'est compliqué. Beaucoup de gens sont en anxiété car ils oublient que dans certains sodas, il y a de la caféine et augmentent l'angoisse.

Il faut supprimer le coca, le café, le thé, le chocolat et le red bull car ils augmentent le tonus anxieux. Il faut aussi dormir suffisamment car la privation de sommeil donne beaucoup d'angoisse.