BFM Business

Quand Swatch fait appel à une truie pour dessiner une montre

-

- - Swatch X Pigcasso

Pour l'année du cochon de terre en Chine, le géant de la montre dont les ventes ont chuté dans le pays fin-2018 a lancé une montre en collaboration... avec une truie: Pigcasso, une artiste contemporaine qui vend ses toiles des milliers de dollars.

Swatch ne pouvait pas rater le rendez-vous du Nouvel an Chinois. L'horloger suisse, qui a pour premier client l'empire du milieu, a vu ses ventes y chuter de 10% au dernier trimestre de 2018. Du coup, pour l'année du cochon de terre, qui a commencé le 5 février dernier, Swatch a frappé un grand coup.

La marque a dévoilé la Flying Pig, une montre décorée par un designer à la renommée internationale: la truie Pigcasso. Une édition limitée, dont chaque exemplaire est numéroté et accompagné d'un certificat d'authenticité.

Cet animal, qui pèse 200 kilos de talent pur, est une véritable artiste de l’abstrait, dont les toiles se vendent des milliers de dollars partout dans le monde. Sur son site de vente, les prix des tableaux vont de 400 à 3000 dollars, et de nombreuses oeuvres sont "sold out". Avant la consécration de son partenariat avec Swatch, Pigcasso pouvait déjà se féliciter que l'exposition dédiée à son travail, Oink, ait drainé les foules en 2018.

Vous vous demandez qui a eu l'idée de donner des pinceaux à ce cochon? C'est l'association qui l'a sauvée de l'abattoir alors qu'elle n'avait qu'un an, en 2016. Pigcasso, née dans un élevage porcin d'Afrique du Sud, a été recueillie par l'association Farm Sanctuary dans une étable splendide près de Cape Town. À son arrivée, comme tous ses co-pensionnaires, elle a reçu des jouets. Sa propriétaire et fondatrice du sanctuaire, Joanne Lefson, raconte qu'elle s'est ruée sur les pinceaux.

Son passe-temps favori

Aujourd'hui, peindre est son passe-temps favori (avec le fait de se nourrir). Elle réalise ses oeuvres le pinceau dans la bouche et les signe en trempant son groin dans la peinture puis en l'apposant sur la toile. Elle utilise de la peinture pour enfants, qui ne contient aucun composé toxique. Comme ses congénères, elle perçoit quelques couleurs: celles qui vont du bleu au vert (mais pas le rouge).

Tout l'argent que rapporte Pigcasso va à l'association de défense des animaux qui l'a accueillie. Et on peut dire que le retour sur investissement est correct: en deux ans, la truie artiste peintre a rapporté 127.000 euros à l'ONG.

Nina Godart