BFM Business

Près de 700.000 oeufs contaminés importés au Royaume-Uni

Des oeufs contaminés ont été importés dans plusieurs pays européens.

Des oeufs contaminés ont été importés dans plusieurs pays européens. - Kristof Van Acomm - AFP

Alors que les autorités britanniques avaient indiqué que seuls 21.000 oeufs contaminés avaient traversé la Manche, celles-ci ont revu leur estimation en forte hausse.

Près de 700.000 oeufs contaminés par l'utilisation frauduleuse de l'insecticide fipronil dans des élevages de poules pondeuses ont été importés au Royaume-Uni, a annoncé ce jeudi l'Autorité britannique de sécurité alimentaire.

"Il est probable que le nombre d'oeufs arrivés au Royaume-Uni est plus proche de 700.000 que des 21.000 que nous pensions auparavant avoir été importés", a-t-elle indiqué sur son site internet.

Une crise qui s'étend à l'Europe

La crise des oeufs contaminés, qui trouve son origine en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu'en Allemagne (Basse-Saxe) où quelques exploitations sont concernées, a eu des répercussions dans quatre autres pays européens où ces oeufs ont été livrés: la France, la Suisse, la Suède, et le Luxembourg. Elle a mené au retrait préventif de millions d'oeufs des supermarchés.

Le fipronil est un insecticide courant, qu'on retrouve dans les produits vétérinaires utilisés pour soigner les animaux de compagnie infestés de poux, tiques ou acariens. En grande quantité, il est considéré comme "modérément toxique" pour l'homme par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), présentant notamment un danger pour les reins, le foie et la thyroïde.

Son utilisation est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union européenne.

Y.D. avec AFP