BFM Business

Pourquoi tombe-t-on toujours malade au moment des vacances?

-

- - CC/PourquoiPas

Comment expliquer qu'on tombe souvent malade au moment des vacances? C'est Michel Odoul, créateur de l'institut français du shiatsu à Paris, qui répond à cette question de Brigitte Lahaie.

C'est un grand classique! On tombe généralement malade ou on se blesse pendant la première semaine de vacances. Toute la période précédant les vacances on a tenu les choses bien en main, on était la tête dans le guidon, on gérait tout, on était dans le contrôle de tout et rien ne pouvait s'exprimer en nous.

Avec les vacances, on se détend, on se relâche et à ce moment-là, les choses émergent. C'est comme avec un enfant à table, on lui demande de se tenir tranquille et de ne pas faire de bruit et à la fin du repas, il explose. Au niveau de notre corps ce sont les moments où les choses peuvent s'exprimer. En général cela arrive pendant les vacances ou pendant la phase nocturne. Parfois on se réveille avec des tensions parce que pendant la phase nocturne, le conscient a du lâcher prise et les profondeurs peuvent s'exprimer.