BFM Business
Conso

Pourquoi nos réfrigérateurs ne sont pas équipés pour la canicule

Attention aux pannes

Attention aux pannes - Pexels

Machine complexe, le réfrigérateur est censé, par son mélange de gaz, correspondre au climat du pays où il est vendu. Mais la canicule pourrait pousser les appareils français dans leur retranchement.

L'été sera chaud aussi pour votre frigo. Avec les différents épisodes de canicule, l'élément essentiel de la cuisine pourrait bien faire le coup de la panne, poussé à bout par cette chaleur étouffante. Comme le rappelle Le Point, les réfrigérateurs sont non seulement classés par consommation énergétique, mais aussi par classe climatique, bien moins connue que la première.

Des classes climatiques

En l'occurrence, il existe 8 classes différentes (en fonction du mélange de gaz à l'intérieur) qui correspondent à la fourchette de températures entre lesquelles l'appareil est censé fonctionner de manière optimale.

  • SN: tempérée élargie de 10 à 32°C
  • N: tempérée de 16 à 32°C
  • ST: semi-tropicale de 18 à 38°C
  • T: tropicale de 18 à 43°C
  • SN-T: tropicale élargie de 10 à 43°C
  • N-T: tempérée à tropicale de 16 à 43°C
  • SN-ST: subtropicale élargie de 10 à 38°C
  • N-ST: tempérée à subtropicale de 15 à 38°C

Cette classe correspond donc au climat du pays ou de la région mais aussi à la température ambiante de la pièce (pièce chauffée ou cave). En clair, on ne met pas n'importe quel appareil dans n'importe quelle situation, au risque d'abimer le moteur.

Changement de classe

Et c'est bien lors des pics de chaleur que ce dernier est mis à rude épreuve. Dans une pièce trop chaude, il va tourner en continu au risque de finalement lâcher, surtout la grille du condensateur est encrassée ou le réfrigérateur trop collé au mur. En cas de fortes chaleurs, le bon réflexe est surtout de ne pas baisser la température mais d'éviter de garder la porte trop longtemps ouverte.

Mais le renouvellement des épisodes de canicule en France métropolitaine pourrait aussi contraindre à changer massivement l'équipement des Français car les réfrigérateurs vendus en France sont généralement classés SN entre (+10°C et +32°C).

A noter aussi qu'il arrive qu'un réfrigérateur peut flancher le temps d'un épisode de chaleur. Lorsque la partie congélateur tourne à plein régime pour compenser la chaleur, il peut créer de la glace qui bloque le canal de ventilation vers le réfrigérateur. Il faut alors dégivrer le congélateur pour relancer l'appareil.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business