BFM Business

Pourquoi le nouveau parfum Guerlain s'appelle "Mon Guerlain"

Le parfumeur français, propriété de LVMH, lance ce mercredi dans le monde entier une nouvelle fragrance baptisée "Mon Guerlain". En mettant en avant son nom, elle espère combler son déficit de notoriété.

Le plus ancien des parfumeurs de la Galaxie LVMH lance mercredi une nouvelle fragrance pour femme, "Mon Guerlain". Un seul pays, échappe à ce lancement mondial: la Chine, qui attendra 2018. Avec cette nouveauté, Guerlain entend conquérir la planète, et surtout, y faire davantage connaître son nom.

"On va parler à tant de consommateurs dans le monde qui ne savent même pas qui nous sommes", promet Laurent Boillot, PDG de la marque. Ses parfums phares, Shalimar et La Petite Robe Noire, jouissent certes du statut de références internationales. Mais leur maison, elle, pâtit en comparaison d'un déficit de notoriété. Pour y remédier, Guerlain adopte la stratégie employée avec succès par Dior, avec Mademoiselle Dior et J'adore Dior, ou Chanel et son numéro 5: baptiser son parfum de son propre nom.

Côté égérie, la marque du groupe LVMH sort l'artillerie lourde. Elle a choisi une star internationale, qui n'avait encore jamais prêté son image à un parfumeur: Angelina Jolie. D'ailleurs l'américaine a inspiré au maître parfumeur de la Maison, Thierry Wasser, la composition de ce nouveau jus. Il est censé évoquer "une femme multifacette", souligne Laurent Boillot. À l'image d'une muse tout à la fois actrice oscarisée, qui s'est fait connaître dans des blockbusters, devenue réalisatrice de cinéma d'auteur, ambassadrice de l'ONU, mère de famille nombreuse et incarnation du glamour.

La star qui est actuellement en procédure de divorce avec Brad Pitt a promis de reverser son cachet aux différentes œuvres de charité dans lesquelles elle s'investit. Une somme potentiellement importante, puisque, sans dévoiler de chiffre, le PDG de Guerlain admet n'avoir "jamais autant investi dans un parfum".

Nina Godart