BFM Business

Pour ses 40 ans, le Loto parie sur la grille de jeu numérique sur mobile

La Française des Jeux a mis à jour son application pour que le joueur prépare sa grille sur smartphone, tout en passant ensuite dans un point de vente pour la valider.

La Française des Jeux a mis à jour son application pour que le joueur prépare sa grille sur smartphone, tout en passant ensuite dans un point de vente pour la valider. - Française des jeux

"La Française des jeux met à jour son appli mobile pour que tout un chacun puisse préparer sa grille de loto sur smartphone et passer en point de vente pour la valider. Un zeste de modernité pour le Loto qui fête ses 40 ans."

Le Loto, qui fait partie de la vie des Français depuis 40 ans, prend le virage du téléphone mobile. Dans le cadre de sa stratégie d'accompagnement des usages numériques de ses clients, la Française des Jeux fait subir une cure de jouvence à son célèbre jeu, lancé en 1976. Le grand changement consiste à banaliser la dématérialisation sur mobile de la fameuse grille papier de 49 numéros, dont seulement six donnent accès au gros lot.

Grâce à la récente mise à jour de l'application mobile Loto existante, disponible sur smartphone et tablette Android et iOS (Apple), on peut préparer sur son mobile la grille, devenue numérique, sans s'enregistrer préalablement comme c'est le cas pour un jeu d'argent en ligne. Pour jouer sa grille, il n'y a nul besoin de créer un compte à la Française des jeux si on choisit de se rendre in fine en point de vente. Une facilité propre à séduire le joueur occasionnel.

Le joueur valide sa grille numérique en la scannant en point de vente 

En effet, une fois saisie sa grille de jeu en effleurant les numéros sur son écran tactile, le joueur n'aura plus qu'à la valider chez un détaillant en passant son smartphone (ou sa tablette) devant le terminal de prise de jeu par le truchement d'un flashcode (comme le fait le contrôleur SNCF pour valider le billet de train dématérialisé sur le smartphone du voyageur). Le joueur règle, ensuite, au détaillant le paiement de sa mise, en espèce (par exemple). Il devra toutefois garder le reçu de jeu papier (bientôt dématérialisé) émis par le détaillant. Lui seul permettra au parieur de récupérer ses gains.

Cette adaptation du Loto aux usages du mobile n'est qu'une des facettes du grand chantier numérique entrepris fin 2015 par la direction de la Française des jeux. C'est même sa principale arme de (re)conquête de nouveaux clients. Son objectif, qui passe par 500 millions d'euros d'investissements pour numériser son réseau et transformer son informatique interne, consiste à séduire en 5 ans près d'un million de nouveaux joueurs, en particulier les femmes et les jeunes adultes. 

Pour Stéphane Pallez, PDG de l'entreprise publique, "D'’ici à 2020 notre projet stratégique vise à porter à 20 % la part des ventes numérisées , c’est-à-dire la part des ventes qui utilisent un service numérique, que ce soit dans le réseau physique ou en ligne". Soit quatre fois plus qu’en 2014...

Frédéric Bergé