BFM Business

Pour garder son client Amazon, la Poste va livrer des colis le dimanche

Chronopost, spécialisée dans la livraison express, acheminera les paquets à la maison le dimanche, service qui sera présenté le 14  septembre 2017.

Chronopost, spécialisée dans la livraison express, acheminera les paquets à la maison le dimanche, service qui sera présenté le 14 septembre 2017. - La Poste

La filiale spécialisée Chronopost va livrer à domicile le dimanche des colis commandés par internet, un service que sa maison-mère, la Poste, avait testé avant Noël en 2015. Et qu'elle a déjà déployé dans d'autres pays, notamment au Royaume-Uni ou en Espagne.

La livraison 7j/7, dimanche inclus, va t-elle devenir le service standard de livraison des sites d'e-commerce? C'est pour anticiper cette révolution tout autant sociétale que commerciale, que Chronopost a décidé de se lancer dans la livraison dominicale en France. Le service sera présenté publiquement le 14 septembre prochain par cette filiale de la Poste, spécialisée dans la livraison express de plis et de colis.

Le service visera explicitement les sites d'e-commerce s'adressant aux consommateurs. La livraison express classique hors ventes en ligne ne sera pas concernée par cette extension au dimanche.

La Poste a besoin de "rassurer" Amazon, un grand client

En s'engageant dans la livraison dominicale des particuliers, Chronopost suit une voie déjà défrichée par sa maison-mère. En 2015 la Poste avait expérimenté le dimanche précédent Noël la livraison de colis dans sept grandes villes. Des facteurs volontaires avaient été sollicités pour assurer ce service dominical qui permettait à la Poste de lisser l'afflux de commandes de cadeaux en ligne sur un jour de plus.

Nombre d'observateurs avaient interprété cette initiative de l'entreprise publique comme un ballon d'essai visant à rassurer ses clients e-commerçants comme Amazon sur sa capacité à innover, tout en les dissuadant de s'affranchir de ses services de livraison.

La Poste avait livré pour la première fois le dimanche 20 décembre 2015 dans quelques grandes villes pour lisser l'afflux de commandes en ligne.
La Poste avait livré pour la première fois le dimanche 20 décembre 2015 dans quelques grandes villes pour lisser l'afflux de commandes en ligne. © André Tudela-Groupe La Poste

En lançant sa filiale sur le créneau de la livraison dominicale en France, l'entreprise publique s'inscrit dans le sens de l'évolution de l'e-commerce, alors que, parallèlement, l'ouverture le dimanche des magasins physiques se répand dans les grandes villes. L'initiative de la Poste place-t-elle pour autant l'Hexagone comme un territoire pionnier, en avance sur ce point?

Pas évident. Aux États-Unis, Amazon a, en 2013, passé un accord avec US Postal, l'équivalent de la Poste, pour effectuer des livraisons dominicales dans certaines grandes villes de son territoire (Dallas, New York, Los Angeles...). Pour autant, certains géants du secteur comme UPS ne font pas de la livraison le dimanche, outre-Atlantique, une prestation standard de leur catalogue.

Au Royaume-Uni, une filiale de la Poste livre déjà le dimanche

Mais c'est surtout au Royaume-Uni que la livraison le dimanche pour satisfaire les internautes est passée dans les mœurs. Outre-Manche, Amazon a commencé dès 2014 à livrer le 7e jour de la semaine ses clients dans certains villes.

Sous la "pression" des géants de l'e-commerce, dans ce pays qui connaît une explosion des ventes en ligne, tous les spécialistes de livraison express de colis ont dû ajouter le dimanche à leurs prestations. À commencer par la propre filiale du groupe DPD spécialisé dans les colis et contrôlé par la Poste (auquel est aussi rattaché Chronopost). Elle livre de 9h à 17h, s'engageant sur un créneau de livraison d'une heure maximum aux clients. Notons que ses concurrents, comme Parcel Force ou Hermes livrent aussi le dimanche. En Espagne, où elle a racheté la société de messagerie expresse Seur, intégrée au groupe DPD, la Poste effectue aussi des livraisons de clients le dimanche.

Porté par le boom de l'e-commerce, le transport de colis croît inexorablement, alors que le volume du courrier traditionnel recule. La Poste sait parfaitement que la livraison dominicale fait partie des "gages" qu'il faut donner aux géants du secteur de la vente en ligne, pour les garder comme clients.

La Poste s'allie avec Suez dans la collecte de déchets de bureau

Les deux groupes ont annoncé ce lundi la création d'une co-entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation de déchets de bureau.

Cette alliance passera par le rapprochement des compétences de Suez dans la valorisation des déchets et l'offre Recy'Go de La Poste, lancée fin 2011, où ses facteurs collectent pendant leur tournée le papier à recycler des entreprises qui ont souscrit cette offre.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco