BFM Business

Planter des bulbes potagers: oignon, ail et échalote

Les bulbes potagers (oignon, ail, échalote) se cultivent avec aisance et nécessitent un entretien minimal. Ils sont adaptés au principe de rotation des cultures. Pour planter efficacement des bulbes potagers, quelques conseils simples sont à suivre.

La culture du bulbe potager est aisée et minimaliste. Il se plante sous un sol bien drainé, à l’automne ou au tout début du printemps. Pour respecter la rotation des cultures, la règle est une culture du bulbe sous un sol qui n’en a pas vu pousser depuis au moins cinq ans.

Choisir un terrain avec une exposition ensoleillée, et faire deux rangs parallèles dont la profondeur et l’espace entre les bulbes correspond à leur taille finale.

Les bulbes potagers se marient bien avec les fraisiers, les betteraves ou les laitues. Les haricots et les fèves sont au contraire à proscrire. Encore une fois pour la rotation des cultures, la culture du bulbe peut être suivie par celle de légumes racines comme la carotte. Pour l’entretien, le besoin d’un sol drainé veut que l’arrosage soit réduit. Il est aussi important de sarcler régulièrement la culture pour éliminer les mauvaises herbes.

Q.D.