BFM Business

Philips teste une technologie pour ne plus se perdre dans les magasins

Philips a créé un système permettant aux clients de se repérer dans les supermarchés.

Philips a créé un système permettant aux clients de se repérer dans les supermarchés. - -

La société néerlandaise met au point un système permettant de localiser les clients dans un supermarché. Le but est d'optimiser leur parcours, mais aussi de leur suggérer l'achat de produits supplémentaires.

Samedi après-midi, dans un hypermarché que vous ne connaissez pas, perdu au milieu des fruits et légumes, vous vous demandez bien comment vous allez atteindre le rayon charcuterie.

La technologie va bientôt pouvoir vous aider. Philips teste en ce moment en Allemagne un système électronique qui permet de localiser précisément le client à l'intérieur d'un supermarché. Celui-ci permet aussi d'optimiser son parcours d'achat.

La société néerlandaise a développé un mouchard caché dans les néons du supermarché. Il s'agit d'une sorte de balise électronique, capable d'envoyer un signal vers votre smartphone via une application mobile. Vous allez savoir précisément où vous vous trouvez et le chemin le plus court pour aller où vous voulez.

Un rêve d'annonceur

Le système va plus loin. En sélectionnant une recette pour un dîner entre amis, l'application se charge d'optimiser votre parcours au sein du supermarché, ingrédient par ingrédient. Elle propose au passage de prendre un petit dessert qui ne figurait pas sur votre liste de course.

Philips n'est pas seul sur ce créneau. Apple a lancé son iBeacon, une sorte de GPS d'intérieur qui permet de localiser précisément les clients, et d'envoyer des alertes sur leur smartphone pour leur suggérer des produits ou les prévenir d'une promotion en cours.

Un rêve d'annonceur: celui de toucher le consommateur non seulement selon ses goûts, mais aussi selon l'endroit où il se trouve.

Anthony Morel