BFM Business

"Mon compagnon menace de me quitter à la moindre dispute, que faire?"

-

- - Flickr/CC/Silvia Sala

Sonia a 29 ans, elle est en couple depuis 2 ans. A chaque dispute, son compagnon refuse le dialogue et menace de la quitter. Face à ce "mur", Brigitte Lahaie livre quelques conseils...

Sonia: Lorsque nous discutons, mon compagnon dit toujours vouloir me quitter. J'essaie de discuter avec lui quand ça ne va pas, mais j'ai beaucoup de mal à communiquer, je me heurte à un mur, je pleure souvent. Cela me met dans une situation d'insécurité totale. Je vais voir un psy pour tenter de mieux vivre la situation, mais ce n'est pas facile.

Brigitte Lahaie: Il ne faut surtout pas rentrer dans ce jeu car d'une certaine manière c'est lui qui détient le pouvoir. Il vous menace de vous quitter et c'est vous qui êtes obligée d'être gentille et persuasive. Derrière tout ça sans doute, il y a une difficulté à affronter le conflit, du coup il est prêt à rendre les armes et à fuir.

Si vous êtes en colère ou en pleurs, vous provoquez chez lui des émotions qui doivent être très difficiles et sa défense c'est la fuite. On est dans un problème d'un homme qui ne sait pas gérer ses émotions, donc dès qu'il y a un conflit un peu fort, il n'a que cette solution de menacer de vous quitter. Ce qui est ennuyeux, c'est que cette menace provoque chez vous de l'anxiété et du stress.

"Il faut apprendre à mieux réguler vos émotions"

Dans un premier temps, il faut que vous arriviez à mieux réguler vos émotions. Il faudrait n'aborder la communication avec lui que lors de moments paisibles.

Il faut accepter le fait que pour le moment il ne puisse pas communiquer, si par ailleurs il vous donne des preuves d'amour. Si vous arrivez à communiquer avec lui que sur des choses positives, sur des projets communs et que vous arrêtiez de vouloir absolument communiquer sur des choses qui sont certes votre besoin, mais un besoin que vous pouvez vivre avec le psy, votre couple va s'améliorer. Et tout doucement, il y aura une possibilité d'ouverture.

Il faut travailler avec votre thérapeute sur la raison pour laquelle vous avez autant besoin de communiquer vos émotions avec votre partenaire. Vous réparez sûrement des blessures qui sont dues à votre propre histoire. Trouvez des amis avec qui partager toutes vos émotions. Ayez une tactique totalement différente avec lui sinon vous allez finir par aller au clash.

Quand il menace de vous quitter, c'est sa seule solution, il ne veut pas vraiment vous quitter. Ce qui est répété devient anodin. Essayez de désamorcer ces mots-là.