BFM Business

McDonald's teste le burger "gourmet"

Voici les plats qui sont désormais servis au McDonald's de Balmoral, en Nouvelle Zélande.

Voici les plats qui sont désormais servis au McDonald's de Balmoral, en Nouvelle Zélande. - McDonald's

La chaîne de fast-food dont les ventes ont chuté en 2014, cherche un moyen de se relancer. Elle teste une formule haut de gamme en Nouvelle Zélande, qui pourrait être étendue au monde entier.

Ronald en a-t-il assez de son image bas de gamme? McDonalds expérimente en tout cas dans ses restaurants néo-zélandais des hamburgers gastronomiques, avec service à table s'il-vous-plaît, raconte ce 6 février The New Zealand Herald. Le tout pour un prix qui reste abordable: à peu près 10 dollars de Nouvelle-Zélande, soit 6,50 euros. 

Une succursale à Balmoral, au nord de celle des deux îles qui forment le pays situées la plus au sud, teste ainsi une nouvelle formule: "créez votre goût". Comme chez Subway, les clients peuvent personnaliser leur hamburger avec 20 ingrédients tels du piment, du guacamole ou des champignons. Ils composent leur mixture sur une borne numérique avant de se les faire livrer à table.

Un test qui préfigure "l'avenir de McDonald's"

Au sortir du restaurant, les clients interviewés par le quotidien étaient sceptiques quant à cette nouvelle offre, dont le prix de base atteint 10,90 dollars néo-zélandais. Certains estimaient ainsi que ce tarif est trop élevé pour McDo. D'autres semblaient enthousiastes.

Ce test est mené dans un pays lointain, qui représente peu d'enjeux financiers pour cette multinationale, présente dans plus de 200 pays. La vaste région Asie Pacifique, Moyen Orient et Afrique, au sein de laquelle la Nouvelle-Zélande pèse peu, ne représente au total que 15% des ventes mondiales de McDo. Pour autant, l'expérimentation qui y est menée pourrait annoncer de grands changements à une échelle géographique bien plus vaste, estime le New Zealand Herald. 

Le directeur général de McDonald's pour le pays, Patrick Wilson, promet que les restaurants vont changer "un à un, de manière significatives". Il faut ainsi s'attendre à des changements dans les menus et dans les usages numériques de la marque, explique-t-il, sans vouloir livrer plus de détails. "Le restaurant de Balmoral sera un véritable aperçu de l'avenir de McDonald", a-t-il précisé.

McDo à bout de souffle

McDo a déjà innové dans cette région du monde sur le terrain de la nourriture saine. A Sydney, en Australie, une franchise de la marque nommé "The Corner" vend des lentilles, des soupes, des salades et des plats de viande rôtie accompagnée de légume et de tofu, en lieu et place des burgers frites, raconte l'article.

Le groupe McDonald's, qui n'opère en direct que 19% de ses restaurants, compte néanmoins investir aux côtés de ses franchisés pour transformer leur restaurant. La compagnie qui fut le symbole de l'Amérique conquérante cherche un nouveau souffle. En 2014, elle a vu ses ventes mondiales reculer fortement (-2,4%). Son bénéfice net, lui, a plongé de 15%. Les fast-foods fondés en 1955 ont perdu beaucoup de clients aux Etats-Unis au profit de chaînes de burgers vus comme plus sains. Ailleurs dans le monde, ils ont subi le contrecoup de problèmes sanitaires en Asie et des relations géopolitiques tendues entre les Etats-Unis et la Russie.

N.G.