BFM Business

McDonald's dézingue Burger King dans une pub qui fera date

-

- - McDonald's France

Dans une ingénieuse installation de street marketing, McDonald's France se moque du faible nombre de restaurants drive proposés par son rival Burger King. Reste que ce dernier vient d'avaler Quick et que cela pourrait vite changer...

Chez McDo France, on a de l'humour... et des moyens. Le groupe a en effet installé un immense panneau d'une vingtaine de mètres de haut sur une petite route de campagne dans le département de la Haute-Loire entre les communes de Brioude et de Fontannes. Une installation géante et temporaire (McDo l'a retirée depuis) qui a demandé une semaine de préparation et où figure, bien visible, le logo de Burger King! Une pub pour son rival, on marche sur la tête à l'agence de TBWA en charge de la campagne pour McDonald's France? En fait il s'agit de comparer astucieusement le nombre de restaurants drive proposés par les deux enseignes. Et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la comparaison ne joue pas en la faveur de l'inventeur du Whopper.

-
- © -

Alors que McDo propose de rejoindre le drive le plus proche en 5km, il faudra parcourir 258 km pour aller au Burger King le plus proche, soit à Nîmes dans le Gard. Une installation amusante et moqueuse que vous pouvez voir en vidéo sur la page Facebook de "Il était une pub".

Et le géant du fast-food est coutumier de la pub comparative qui moque son rival. Cette publicité dans laquelle un enfant cache ses frites McDo dans un sac Burger King pour ne plus se les faire voler avait ainsi beaucoup amusé les Allemands en 2011.

Mais si McDo démontre qu'il n'a pas peur de la comparaison en France, la chaîne américaine pourrait rapidement ne plus avoir le loisir d'en rire. Car Burger King qui compte une quarantaine de restaurants vient de croquer Quick qui en compte lui 400. Si tous ne passeront pas sous pavillon Burger King, le réseau de ce dernier devrait s'accroître rapidement dans les prochains mois. Et avec eux probablement beaucoup de drives. Avec 1.285 restaurants en France, McDo devrait rester leader encore longtemps, mais les habitants de Haute-Loire pourraient d'ici quelques mois ne pas avoir besoin d'aller jusqu'à Nîmes pour commander leur Whopper...

Frédéric Bianchi