BFM Business

"Ma nouvelle compagne me met la pression pour que nous nous installions ensemble"

-

- - Flickr/CC/Robert Couse-Naker

Thierry a 46 ans. Après 19 ans de mariage, sa femme l'a quitté il y a deux ans. Il s'est très vite remis en couple mais sa compagne insiste pour s'installer avec lui, et Thierry ne se sent pas prêt. Les conseils du psychiatre Daniel Marcelli et de Brigitte Lahaie.

Thierry: Je vivais maritalement depuis 19 ans. Il y a deux ans, mon épouse a décidé de partir. Nous avons décidé d'un commun accord de nous séparer dans de bonnes conditions pour nous et pour les enfants (âgés de 12 et 8 ans aujourd'hui). Depuis 2 ans, j'ai une nouvelle compagne. Elle me demande que l'on vive ensemble avec les enfants, mais je ne me sens pas du tout prêt, elle me met la pression. La séparation avec mon ex-femme est partie d'un désaccord sur l'éducation de nos enfants. Mes enfants acceptent ma nouvelle compagne, mais je crains que si elle s'installe à la maison, cela détériore notre amour.

Brigitte Lahaie & Daniel Marcelli: Elle a un peu raison. Au bout de deux ans, il faut que la relation s'installe un peu plus sinon ça n'a pas beaucoup de sens et à un moment donné, elle risque de se lasser.

C'est vrai que les enfants modifient la relation de couple. Tant qu'on est deux, on peut se consacrer l'un à l'autre et vivre dans cet espèce de duo, un enfant ouvre les choses. Il est de toute façon certain que les choses vont changer si elle vient habiter chez vous. Et votre relation changerait même s'il n'y avait pas les enfants. Si vous ne le faites pas, vous risquez de la perdre.

Il est vrai que quand on a vécu quelque chose de douloureux, on est un peu méfiant et l'on s'avance avec précaution. Mais il y a un moment où il faut savoir franchir le pas, sinon vous risquez de vous installer dans quelque chose d'insatisfaisant et qui finira par vous éloigner l'un de l'autre.

"Pas de relation humaine sans un minimum de risque"

Il n'y a pas de relation humaine pleine et entière sans prendre un minimum de risque. Et là, vous êtes devant un risque à prendre. Quand les femmes sont dans la demande d'être acceptées, si elles ne le sont pas, à un moment donné, elles se détachent.

De plus, par rapport à vos enfants, il serait plus facile qu'elle s'installe maintenant qu'ils sont encore jeunes que quand ils seront adolescents. A ce moment-là, ils risquent davantage d'être dans la possession de leur père et de leur mère.

Les enfants aiment sentir leurs parents heureux. Si vous êtes heureux avec cette nouvelle compagne et qu'ils vous sentent épanouis ils le perçoivent et ils seront contents.

Le conseil que l'on peut vous donner si elle emménage chez vous c'est de continuer à la surprendre et à créer des moments de fantaisie entre vous. Si vous mettez vos pantoufles sans prendre soin de votre couple, vous le mettrez en danger. Ce n'est pas le fait de vivre ensemble qui casse le couple, c'est le fait de ne plus prendre soin de l'autre.