BFM Business

"Ma compagne veut me quitter, je ne sais pas comment la reconquérir"

-

- - CC/Antranias

Nicolas, 31 ans, voudrait à tout prix reconquérir sa compagne. Celle-ci lui a annoncé il y a un mois et demi qu'elle n'avait plus de sentiments pour lui. Brigitte Lahaie et le psychiatre Jean-Claude Matysiak lui donnent quelques conseils.

Nicolas: "Ma compagne a 29 ans. On s'est rencontrés quand nous étions adolescents. Aujourd'hui nous avons deux filles de 3 et 4 ans. Il y a un mois et demi, il y a eu un gros clash. Elle m'a dit qu'elle n'avait plus de sentiments ni de désir pour moi.

Depuis la naissance de notre deuxième enfant, il y a un peu de distance dans notre couple. Je sais aussi que c'est de ma faute. J'ai un caractère assez fort et je lui ai manqué de respect dans les paroles. Elle m'avait posé de petits ultimatums, nous avons eu des disputes à ce sujet-là. Depuis ce clash, je me réveille, un peu trop tard. Je l'aime comme un fou et je n'ai pas envie de la perdre, ni de briser ma famille".

La réponse de Brigitte Lahaie et de Jean-Claude Matysiak: "Ce n'est pas parce vous l'aimez comme un fou que vous avez le caractère qui lui convient. Il faut peut-être aussi comprendre. Vous avez eu une phase de vie qui a correspondu et qui a été visiblement bonne puisque vous avez eu envie d'avoir deux enfants ensemble.

Aujourd'hui vous êtes parents, elle a certainement pris de l'assurance. Aujourd'hui elle n'a plus envie d'être avec un homme peut-être un peu dominateur. Il faut voir maintenant ce qui peut être sauvable mais la rupture semble inévitable.

L'évolution d'une relation de couple navigue entre différents axes. L'élan amoureux, la tendresse et la responsabilité. Nos relations de couple évoluent à l'intérieur de ce triangle avec des évolutions chronologiques où on peut privilégier un des axes. Ne plus aimer peut avoir beaucoup de sens.

Commencez dès maintenant à engager une thérapie si vous pensez que peut-être que vous pouvez la garder en changeant. Ce qui est inquiétant, c'est que quand les femmes en arrivent à poser ce discours là c'est que ça remonte déjà à loin et c'est assez compliqué.

"Prendre le temps"

Vous êtes parents, ça vaut peut-être le coup de prendre un peu de temps avant de se séparer pour de bon. Vous pouvez éventuellement lui demander d'attendre un peu. Mais ne perdez pas de temps, allez consulter!

On ne change pas si on ne fait rien même si on a décidé de changer. Il faut qu'elle observe que vous êtes en train de changer sans lui dire constamment. Dites-lui juste qu'il n'y a pas d'urgence. Vous avez réagi comme tout être humain: tant qu'on n'est pas obligé de changer, on ne change pas. On ne change pas pour le plaisir. Parfois c'est trop tard, parfois ça ne l'est pas.

Mais vous ne pouvez pas faire sans le désir de l'autre. Il y a le vôtre qui est d'avoir réalisé ce que vous alliez perdre et il y a le sien. Il n'y a aucun forcing possible. Vous avez envie de devenir totalement aimable pour la garder, mais ça ne marchera pas. Il faut que vous ayez des centres d'intérêt et qu'elle ait l'impression que vous pouvez vivre sans elle".