BFM Business

"Ma compagne m'empêche de cultiver mon jardin secret"

-

- - Flickr/CC/Niklas Morberg

Patrick est en couple depuis 5 ans et vit avec sa compagne depuis un an. Celle-ci, très jalouse, l'empêche d'avoir des activités bien à lui. Pour éviter les conflits il a accepté de se couper de ses passe-temps et de ses amis. Pour Brigitte Lahaie et le coach Christophe Médici, il va falloir mettre des limites à cette femme!

Patrick: J'ai une compagne très jalouse. Elle ne supporte pas que je fasse du bricolage dans ma pièce à moi. Elle m'accuse de me cacher, de lui dissimuler des choses. Ce sont des petites choses comme ça en permanence. Avant qu'on s'installe ensemble j'avais un jardin secret, aujourd'hui je ne peux plus. Je me suis coupé de toutes mes relations pour éviter les scènes et avoir la tranquillité. Je suis tranquille seulement au travail.

La réponse de Brigitte Lahaie et de Christophe Médici:

Il est évident qu'il faut un jardin secret pour une bonne respiration de couple. Il faut comprendre que le fait que l'autre ait une petite part de mystère maintient le désir. Si on sait tout de l'autre, si on le connaît par cœur, s'il est transparent, le désir s'émousse. Certains couples ont cette grande idée: "nous n'avons pas de secret l'un pour l'autre". C'est le mythe de la transparence, il faut pourfendre cette idée tout de suite, cela n'existe pas.

Nous avons aussi le droit d'avoir des amis qui ne sont pas ceux de notre conjoint(e). Il est normal d'avoir envie de dire certaines choses à ses amis que l'on ne va pas forcément dire à son partenaire. C'est même une soupape de sécurité de se plaindre de son conjoint auprès de son meilleur ami.

Dans votre cas, votre compagne vous met sous emprise. Dans un couple tout se joue sur l'axe contrôle/confiance. Votre compagne est dans le contrôle excessif. Il va falloir avoir une conversation ferme avec elle. Vous en arrivez à avoir peur de rentrer chez vous, c'est un signe grave. Elle a l'air d'avoir une personnalité toxique.

Ce n'est pas possible de continuer de la sorte car vous allez de plus en plus étouffer. Et de toute façon elle trouvera toujours quelque chose pour vous faire une scène. C'est un cercle dangereux. Soit elle accepte de consulter, sinon il faut mettre de la distance entre vous.

Quand quelqu'un vous fait une scène qui n'a pas lieu d'être, il ne faut pas accepter la scène. Il faut couper court car si vous l'acceptez, c'est vous qui lui servez de thérapeute. Vous "avalez" son mal-être donc elle n'a plus besoin de consulter. Au fond ce n'est pas en vous qu'elle n'a pas confiance, c'est en elle.

Essayez de rester neutre et voyez comment elle réagit. Si ça réagit violemment, c'est qu'il y a danger. Vous êtes en train de payer des choses que votre compagne a subies durant son enfance. Vous avez été trop gentil et pour éviter les conflits, vous avez cédé encore et encore, et elle est entrée sur votre territoire. Il va falloir réaffirmer vos limites et les faire respecter.