BFM Business

Lidl fait son entrée au Salon de l'agriculture

Lidl tient un stand dans le Hall 1 du salon de l'Agriculture afin de mettre en avant ses produits "Made in France".

Lidl tient un stand dans le Hall 1 du salon de l'Agriculture afin de mettre en avant ses produits "Made in France". - Patrick Kovarick - AFP

Pour faire découvrir ses produits "Made in France", l'enseigne de discount tient un stand au salon de l’agriculture qui a ouvert ses portes ce week-end. Une étape de plus dans sa stratégie de normalisation.

Les centaines de milliers de visiteurs qui se pressent chaque année dans les allées du salon de l’agriculture viennent surtout pour pouvoir caresser toutes sortes d’animaux et découvrir les produits du terroir. Mais dans cette édition 2015, qui se tient jusqu'au 1er mars à Paris, ils ont aussi la surprise d’y découvrir un nouveau participant : la chaîne de discount Lidl tient un stand dans le hall 1 où l'on peut rencontrer des producteurs partenaires et déguster les produits Lidl.

Sa présence est le fruit d’une stratégie entamée depuis 2 ans au cours de laquelle Lidl a décidé de sortir du créneau du hard discount. L'enseigne a élargi le nombre de références présents dans ses magasins, ouvert ses rayons aux grandes marques, généralisé les espaces boulangeries et offert plus de place aux primeurs.

Lidl est en train de changer son image

L’enseigne a également axé sa communication sur le Made in France. "Lidl entend marquer lors de cet événement son attachement au monde agricole et à la production française", a indiqué le groupe dans un communiqué. Par exemple, elle souhaite recentrer son approvisionnement en viandes essentiellement en race françaises. De plus, 70% de ses produits agroalimentaires seraient issus de productions françaises selon le distributeur. Et notamment sa gamme de produits maison, "les saveurs de nos régions".

Une stratégie qui porte ses fruits : l'image de Lidl auprès des consommateurs est en train de changer et elle se traduit dans les chiffres. Selon les dernières données de Kantar, le distributeur affiche une belle progression. Il a atteint en novembre dernier la barre des 5% de parts de marché, son plus haut niveau historique. Lidl avait fait sensation en septembre en s'associant aux journées du patrimoine. Il continue donc de créer la surprise en faisant son entrée au salon de l'agriculture.

Mais d’autres enseignes de la grande distribution y sont déjà présentes, comme côté de Carrefour et d'Intermarché. Et en 2001, l’arrivée de Mac Donald avait suscité bien des interrogations.

Hélène Cornet avec C.C.