BFM Business

Les régimes minceur sont-ils vraiment efficaces?

-

- - Flickr/CC/Natasia Causse

Régime Dukan, paléo, sans gluten… A l'approche de l'été, les régimes minceur fleurissent dans les magazines. Objectif: un corps de rêve pour les vacances. Les résultats sont parfois rapides mais peu durables… Le point avec le médecin nutritionniste Frédéric Saldmann.

Grâce au régime Dukan, Alice a perdu 11 kilos. Ce régime hyperprotéiné a séduit beaucoup de femmes en quête de minceur. "La première semaine, on perd déjà quelques kilos, c’est encourageant". Les kilos sont pourtant revenus lentement, mais sûrement. "En quatre ans, j'ai tout repris", constate-t-elle aujourd'hui.

Le médecin nutritionniste Frédéric Saldmann le souligne: "95% des gens qui font un régime regrossissent". Et à la sortie de l'hiver, les magazines nous promettent tous des régimes miracle pour retrouver la ligne avant l'été. "Ce n'est pas la solution!", martèle le nutritionniste. "Il faut décider de s'aimer suffisamment: et c'est un petit parcours du combattant. Certaines personnes n'arrivent pas à contrôler leurs habitudes alimentaires", affirme-t-il.

Sofia n'a suivi le régime Dukan que deux mois mais a réussi à modifier ses habitudes alimentaires. "Je consommais beaucoup trop d'aliments sucrés, le régime a permis de modifier mon comportement et mes goûts", raconte-t-elle.

Des alternatives efficaces aux régimes

Pour le médecin il existe de bonnes alternatives aux régimes… et qui durent: "des coupes faim naturels puissants, des points qui permettent de stimuler les systèmes de satiété et qui sont durables à longueur d'année".

Dans son livre "Prenez votre santé en main", le médecin livre ses petits "trucs":

-Prenez le temps de manger! Il faut prendre le temps de bien mâcher ses aliments avant de les avaler. Selon des études scientifiques, on peut réduire de "15% ses apports caloriques grâce à une bonne mastication".

- Lors d'un repas, arrêtez-vous 5 minutes entre chaque plat ou avant d'en reprendre. Il y a deux façons de s'arrêter de manger: soit parce qu'au niveau de l'estomac, les récepteurs sont tendus et là c'est le signe que vous avez beaucoup trop mangé. Mais si vous attendez 5 minutes le temps que le message arrive dans le centre de satiété du cerveau.

-Réduisez votre consommation de sel: le sel stimule l'appétit. Donc "diminuer ses apports en sel, c'est réduire son appétit". Le sel n'est de toute façon pas très conseillé: il favorise l'hypertension artérielle et les cancers de l'estomac".

-Consommez des aliments retard, des aliments qui restent longtemps dans l'estomac et qui agissent donc comme des coupes faim. Par exemple, les sardines: trois sardines mettent 9 heures à se digérer! La cannelle et le safran retardent aussi la vidange gastrique tout comme le poivron cru ou cuit, l'avocat, les amandes ou le chocolat noir.

Enfin si vous êtes adeptes des réveils toniques, sachez que prendre une douche froide de deux minutes fait perdre 200 calories et booste les endorphines.

Prenez votre santé en main, Frédéric Saldmann, Albin Michel

P.B. avec B.L