BFM Business

Les quatre règles pour améliorer la communication dans le couple

Brigitte Lahaie passe en revue les quatre règles à respecter pour bien communiquer dans son couple, auxquelles il va falloir s’adapter si l’on a envie d’avoir une histoire qui dure. C’est le Love Conseil du jour.

La vie à deux, c'est forcément, de temps en temps, conflictuel. Et franchement, ce n'est pas grave. En revanche, si vous ne savez pas vraiment communiquer, les petits conflits ne seront pas évacués au fil du temps. Et donc, ce seront les rancoeurs qui risquent de s'accumuler.

La plus grave erreur consiste à confondre parole et communication. On peut parler énormément, on peut même abrutir son partenaire de paroles. Cela ne signifie pas forcément que vous êtes en train de communiquer. La communication, en fait, cela consiste à être entendu ET compris. Alors bien sûr, il est tout aussi important d'écouter son partenaire et de s'assurer que l'on a compris ce qu'il avait à nous dire.

Osez vous imposer

Je vais vous donner quatre règles essentielles dans la communication. La première règle: n'imaginez pas que, parce qu'il vous aime, il vous comprend. Cela n'est pas la même chose: on peut aimer quelqu'un et ne pas être tout à fait réceptif à ce qu'il nous raconte, ou à ce qu'il nous dit.

Deuxièmement, mieux vaut dire ce que l'on ressent plutôt que d'imaginer que l'autre vous reçoit toujours cinq sur cinq. Ensuite, osez dire non quand une proposition ne vous convient pas. Osez donner votre point de vue. Osez vous imposer. C'est comme cela que vous aurez une réelle communication, sinon vous allez vous soumettre et puis à un moment donné, vous allez exploser.

Et quatrième règle: vérifiez toujours que votre message, surtout s'il est important, a bien été reçu. Je vous assure que si vous respectez ces quatre règles, vous allez réellement améliorer la communication dans votre couple.