BFM Business

Les médecins mobilisés contre le tiers payant

Le médecins et autres professionnels de la santé refusent le projet de loi sur la santé.

Le médecins et autres professionnels de la santé refusent le projet de loi sur la santé. - Philippe Huguen - AFP

Le projet de loi sur la santé de Marisol Touraine déplait aux professionnels. Selon eux, la généralisation du tiers payant va dévaloriser leur métier.

Les médecins se mobilisent et préparent des mouvements de grève. Ils rejettent le nouveau projet de loi sur la santé que Marisol Touraine doit présenter en conseil des ministres courant octobre. La généralisation du tiers payant confirmée cette semaine par Manuel Valls fait l'unanimité contre elle.

Les medecins sont 95% à être hostiles à la généralisation du tiers payant selon un sondage publié, ce vendredi 19 septembre, par OpinionWay. Une mesure qui va, disent-ils, dévaloriser leur métier en faisant croire qu'il est gratuit de consulter.

Marisol Touraine, la ministre de la santé, y tient. Elle souhaite que cette dispense de frais, aujourd'hui pratiquée chez les pharmaciens, soit possible également chez les médecins à partir de 2017. Trop de Français hésitent encore à se soigner faute de moyens.

Hausse du prix de la consultation

Il n'y a pas que le tiers payant, en fait c'est l'ensemble du projet de loi qui est décrié par les généralistes. Le transfert de compétences aux sages-femmes ou aux pharmaciens pour faire des vaccinations par exemple, ou encore la menace sur leur liberté d'installation.

Les médecins demandent également une hausse du prix de la consultation. La colère est grandissante, préviennent les principaux syndicats de médecins. Pétition, appels à la grève... le mouvement pourrait rapidement se durcir.

Hélène Cornet