BFM Business

Les Galeries Lafayette pourraient s'emparer de House of Fraser

Les Galeries Lafayette s'intéressent de près à House of Fraser

Les Galeries Lafayette s'intéressent de près à House of Fraser - -

Les Galeries Lafayette seraient en négociations "avancées" et "exclusives" pour racheter la chaîne britannique House of Fraser, selon le Financial Times de ce mercredi 18 décembre. Elles doivent se prononcer avant fin janvier.

Les Galeries Lafayette pourraient réaliser un gros achat. Le groupe est en négociations "avancées" et "exclusives" pour racheter la chaîne britannique de magasins House of Fraser, selon le Financial Times citant deux sources proches du dossier, ce mercredi 18 décembre.Les Galeries Lafayette ont jusqu'à fin janvier 2014 pour mener à bien les discussions.

L'enjeu est de taille: House of Fraser compte 61 magasins au Royaume-Uni et en Irlande, et réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,2 milliard de livres. La société emploie directement 7.300 personnes et 12.000 autres sont salariées dans ses enseignes gérées en concession.

Un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros

Le dirigeant du grand magasin britannique, spécialiste de la distribution non-alimentaire, Don McCarthy, qui envisage d'entrer à la Bourse de Londres en début d'année prochaine, souhaiterait tirer au moins 450 millions de livres (environ 532 millions d'euros) de cette transaction, selon ces deux sources.

Cela fait un moment que les Galeries Lafayette sont à la recherche d'une belle acquisition. La boutique phare, boulevard Haussmann, est extrêmement rentable. En vendant en 2012 ses 50 % dans Monoprix, le groupe, en plus, a récupéré 1,2 milliard d'euros. Il a enregistré en 2012 un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros en ventes de détails.

D. L. avec AFP