BFM Business
Conso

Les crédits à la consommation poursuivent leur hausse au premier semestre

Les crédits à la consommation pesaient 45,3 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année dernière, ils sont en hausse de plus de 10% sur les six premiers mois de l'année.

Les crédits à la consommation ont progressé de 10,5% sur un an au premier semestre, tirés principalement par les crédits renouvelables et les prêts personnels, selon les données publiées lundi par l'Association française des sociétés financières (ASF). Ces derniers ont respectivement progressé de 18,3% et 16,7% au premier semestre, comparé à la même période de 2021.

Les financements de LOA toujours très prisés

La production de crédits affectés à l'achat d'un véhicule particulier d'occasion n'a en revanche progressé que de 3,2%, tandis que ceux dédiés à l'habitation et aux biens d'équipement du foyer ont crû de 6,7%.

Les opérations de location avec option d'achat (LOA), très prisées pour les véhicules neufs et d'occasion, demeurent une activité importante pour le secteur: elles représentent un crédit à la consommation sur quatre et ont progressé de 6% au premier semestre.

En recul de -5,8% en juin sous l’effet notamment des difficultés d’approvisionnement, les financements d’automobiles neuves demeurent cependant en légère hausse de +0,5% au deuxième trimestre et de +1,3% au premier semestre.

Une production de crédits à hauteur de 24,3 milliards d'euros

Sur l'ensemble de la période, la production des établissements spécialisés a été de 24,3 milliards d'euros. Les crédits à la consommation pesaient 45,3 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année dernière.

L'ASF rassemble quelque 260 entreprises du crédit-bail mobilier et immobilier, de l'affacturage, et d'autres services associés. Elle ne donne pour le crédit à la consommation que les chiffres de ses adhérents "qui représentent près de 50% de l'encours de l'ensemble des établissements de crédit et la majorité des opérations de crédit renouvelables", précise-t-elle.

Timothée Talbi avec AFP