BFM Business

Les anti-cholestérol : un marché à 40 milliards de dollars

Les médicaments contre le cholestérol représentent le second marché de l'industrie pharmaceutique.

Les médicaments contre le cholestérol représentent le second marché de l'industrie pharmaceutique. - -

Les médicaments anti-cholestérol seraient sur-prescrits, affirme le professeur Philippe Even. Pour l’industrie pharmaceutique en tous les cas, les statines représentent un marché incontournable.

Une nouvelle offensive contre les statines est lancée : celle du professeur Philippe Even, dans un livre qui doit sortir prochainement ("La vérité sur le cholesterol", Editions du Cherche midi). La Haute Autorité de Santé a reconnu, jeudi 14 février, que cette famille de médicaments contre le cholestérol n'était pas toujours bien prescrite en France.

Les médicaments contre le cholestérol représentent le deuxième marché pharmaceutique mondial après les anti-cancéreux. Un fort taux de cholestérol est considéré comme l'un des principaux facteurs de risques de maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde.

Un marché de 40 milliards de dollars

Du coup, c'est la compétition. Côté recherche d’abord, pour trouver une nouvelle classe de traitements, ceux qui remplaceront les statines dans le futur. Et dans ce domaine, Sanofi est en tête. Le Français a lancé l'année dernière, avec son partenaire américain, le premier essai à grande échelle pour tester son futur produit issu de la biotechnologie.

Côté vente ensuite, car le marché est estimé à 40 milliards de dollars ( 30 milliards d'euros). Le Lipitor de Pfizer, connu sous le nom de Tahor en France, est ainsi le médicament le plus vendu au monde. Une statine qui réalise plus de dix milliards de dollars de chiffre d'affaires à elle seule ! Son challenger, un produit du laboratoire britannique AstraZeneca, dégage lui 7 milliards de chiffre d'affaires.

Hélène Cornet & BFMbusiness.com