BFM Business

Les albums photos font un carton sous le sapin

La création d'objets personnalisés a généré un chiffre d'affaires de 56,7 milions d'euros en 2011.

La création d'objets personnalisés a généré un chiffre d'affaires de 56,7 milions d'euros en 2011. - -

500.000 albums photos ont été commandés pour Noël chez Photobox. Plus globalement, les cadeaux personnalisés, de plus en plus à la mode, redynamisent le secteur de la photo.

Autrefois ringard, les albums photos et calendriers sont de nouveau à la mode. Et ce nouvel élan, ils le doivent à la photo numérique. Avec le développement des smartphones et des tablettes, tout à chacun a désormais sur lui de quoi immortaliser les grands et surtout les petits moments de la vie.

"C'est entre 3 à 4 milliards de photos qui sont prises chaque jour dans le monde", explique Sébastien Rohart, directeur exécutif du groupe Photobox, une société spécialisée dans les services d'impression photos.

Le secteur est en plein croissance : les objets photographiques (T-shirt, objets de bureaux, mug…) ont généré un chiffre d'affaires de 56,7 millions d'euros en 2011, et les albums personnalisés imprimés 87 millions d'euros, selon le dernier observatoire des professions de l'image. Une aubaine pour les professionnels, qui trouvent dans ce secteur de quoi compenser la baisse des revenus tirés de l'impression papier des photos (10% de baisse en volume en 2012).

La coque de smartphone, best-seller de ce Noël 2013

Photobox se targue ainsi d'avoir reçu 500.000 albums photos pour ce Noel 2013.

Mais d'autres objets connaissent un engouement encore plus fort : "Si je devais donner un chiffre particulièrement marquant pour cette année, chez Photobox on va faire 150% de croissance pour les couvertures de tablette et de téléphone personnalisés avec des photos", révèle Sébastien Rohart.

Pourquoi les acheteurs plébiscitent autant ce type de cadeaux ? Il cumule les atouts : c'est une vraie marque d'attention pour son destinataire à un prix abordable.

"On est dans les cadeaux où le rapport entre intensité émotionnelle et prix est imbattable. On est un des rares cadeaux où quand vous l'offrez, vous êtes valorisés à la fois par le cadeau et par le fait que vous ayez eu l'idée de le faire et le temps que vous avez passé à le faire. Cela multiplie par 3 l'impact du cadeaux", explique le directeur exécutif du groupe Photobox.

BFMbusiness.com