Leclerc passe devant Carrefour en mai

Le groupe Leclerc a gagné des parts de marché sur son concurrent Carrefour en mai. - -
Leclerc a atteint un niveau historique de part de marché, en France. Pour la première fois, il devance son concurrent Carrefour sur la période du 22 avril au 19 mai, avec 19,9% de parts de marché contre 19,6% pour Carrefour, selon les données de Kantar WorldPanel.
Les centres Leclerc réussissent surtout à fidéliser leur clientèle. Selon Kantar WorldPanel, les clients Leclerc sont parmi les plus fidèles, et consacrent désormais un peu plus de 31% de leurs dépenses annuelles à leurs achats dans les enseignes du groupe.
Des drives en plein essor
Leclerc creuse également l’écart en termes d’image puisque sa cote d’amour progresse encore: ce sont désormais plus de 70% de ses clients qui déclarent l’aimer beaucoup ou énormément. L’enseigne, qui a fait des prix bas sa marque de fabrique, renforce aussi son attractivité par les prix, explique Kantar WorldPanel.
Le distributeur a réussi également à recruter de nouveaux clients grâce à la forte croissance de ses drives, plus de 300 au total. Au contraire, Kantar WorldPanel note que Carrefour "souffre sur ses deux principaux formats", c’est-à-dire les hypermarchés et supermarchés.
Grâce à ces résultats positifs pour Leclerc, l’écart se resserre entre les deux distributeurs. Si Carrefour reste en tête sur le cumul annuel, les concurrents sont maintenant au coude à coude.
A LIRE AUSSI:
>> Carrefour: la stratégie de George Plassat
>> Leclerc met fin au ticket de caisse