BFM Business

Leclerc affiche les prix de ses concurrents directement en rayon

Leclerc va encore plus loin sur le thème de "qui est le moins cher". L'enseigne a décidé d'indiquer sur l'étiquette en rayon son prix et celui de ses concurrents. L'idée est en test dans un hypermarché de Bretagne.

Leclerc, qui a fait des prix bas son cheval de bataille, va encore plus loin dans la publicité comparative. Un test est réalisé actuellement en Bretagne dans un hypermarché de l'enseigne. Plus besoin d'une application sur votre mobile pour comparer les prix: Leclerc affiche directement sur l'étiquette en rayon le prix du produit et celui d'un ou de plusieurs de ses concurrents voisins. À chaque fois, avantage pour Leclerc, évidemment, sans trop de difficulté d'ailleurs.

En jonglant avec les différentes enseignes, il est pratiquement toujours possible d'être le moins cher sur tel ou tel produit. Et si ce n'est pas le cas, une veille concurrentielle avertit le magasin pour qu'il baisse son prix, ce qui est possible trois fois par jour. 3.000 références bénéficient pour le moment de ces étiquettes numériques développées par la start-up Data solution.

Pour Leclerc, c'est plus simple et plus efficace qu'une borne ou une appli et cela envoie un message simple au consommateur: "Vous êtes au bon endroit". 

Les étiquettes électroniques, un champ de possibilités

Là, Leclerc s'est focalisé sur le prix. Mais sur ces étiquettes, on peut afficher beaucoup d'autres informations, comme les avis des clients par exemple, les fameuses petites étoiles, qui sont synchronisées avec le site internet du distributeur. Mais aussi la composition des produits, ou encore les allergènes possibles. On peut mettre en évidence le QR code qui renvoie sur la fiche produit détaillé. On pourra même y trouver le futur code nutritionnel voulu par le ministère de la santé.

SES imagotag, le leader du secteur, a déjà installé plus de 135 millions de ces étiquettes électroniques dans le monde. 11.000 magasins en sont équipés et pas que dans le secteur alimentaire: on retrouve ces étiquettes également chez Darty, Sephora, ou encore Jardiland.

Hélène Cornet