BFM Business

Le Toys "R" Us de Times Square va fermer ses portes

Le garnd magasin de jouets accueille chaque année des millions de visiteurs.

Le garnd magasin de jouets accueille chaque année des millions de visiteurs. - Wikimedia

Le grand magasin de jouets, qui accueillait chaque année des millions de visiteurs, affichera porte close à partir du 30 décembre. La faute à l’augmentation des loyers à New York, mais pas seulement.

Cinq mois après la fermeture du célèbre FAO Schwarz sur la Cinquième avenue, le grand magasin de jouets Toys "R" Us de Times Square, à New York, va fermer ses portes. Et ce dès le 30 décembre prochain.

Ouvert en novembre 2001, d'une superficie de 10.219 m2, le magasin possédait une grande roue à l'intérieur, des maisons pour Barbie grandeur nature, et un dinosaure animé de 6 mètres de haut. Il accueillait chaque année des millions de visiteurs.

Un porte-parole a précisé que le magasin n'avait pas encore signé de nouveau bail ailleurs à Manhattan. "Mais nous cherchons activement", a-t-il dit.

Concurrence d'internet et des supermarchés

Toys "R" Us, qui en était propriétaire, avait déjà fermé en juillet dernier le célèbre magasin de jouets centenaire FAO Schwarz sur la Cinquième avenue, au grand désespoir de ses fans. Toys "R" Us avait fermé FAO Schwarz après avoir négocié la rupture du bail de location, en raison "de la hausse permanente des coûts d'exploitation d'un magasin sur la Cinquième avenue à New York". Il avait aussi indiqué à l'époque que la fermeture n'était en principe pas définitive, le magasin devant rouvrir ailleurs à Manhattan à une date non précisée.

Outre les loyers de plus en plus chers, les magasins de jouets sont confrontés à une concurrence croissante des supermarchés vendant des jouets, et aux ventes par internet. Le 15 décembre, Toys "R" Us, qui compte plusieurs autres magasins de jouets et magasins pour bébés (babies "R" Us) à New York, a fait état de pertes au troisième trimestre de 167 millions de dollars.

Y.D. avec AFP