BFM Business

Le patron de Toys’R’us dénigre le commerce en ligne

Jerry Storch, le PDG de Toys’R’Us, fait entendre une voix discordante à propos du e-commerce.

Jerry Storch, le PDG de Toys’R’Us, fait entendre une voix discordante à propos du e-commerce. - -

A l’heure où les grands distributeurs ouvrent des comptoirs sur internet, Jerry Storch, le directeur général du géant du jouet, critique la vente en ligne. Pour lui, elle ne constitue pas l’avenir du commerce.

Quand un grand patron américain part en guerre contre le commerce en ligne. Jerry Storch, 48 ans, est le directeur général de Toys’R’us, le géant américain du jouet. Dans une interview accordée au Financial Times de lundi 19 novembre, il martèle qu'il faut en finir avec les mythes du commerce en ligne. Le premier reproche qu'il lui adresse concerne son manque de rentabilité.

"Livrer un produit coûte très cher", souligne Jerry Storch. C'est pourquoi les distributeurs présents uniquement sur internet gagnent moins d'argent que les distributeurs traditionnels. Il ajoute trouver "curieux que tout le monde présente comme l'avenir une approche qui permet de gagner moins d'argent".

La méthode Amazon n'est "qu'une méthode"

Le patron de Toys’R’us ne veut pas la mort du e-commerce. Mais il prône la convergence entre la vente en magasin et la vente en ligne. Il y a la méthode Amazon, dit-il, avec l'ordinateur chez soi, l'entrepôt et la livraison à domicile. "Mais ce n'est qu'une méthode".

On peut aussi utiliser le magasin traditionnel comme une étape intermédiaire pour passer commande, pour stocker ou pour livrer. Internet change tout, reconnaît-il, mais "il ne remplace pas tout". Le magasin reste imbattable en termes d'immédiateté dans le contact avec le produit.

Jerry Storch parle enfin le problème de l'environnement. Pour l'instant, les gens trouvent magique de tout pouvoir se faire livrer à domicile. Ils ne pensent pas encore à la trace carbone. Mais un jour, prophétise le patron de Toys’R’us, ils finiront par réaliser.

Jean-Bernard Cadier en direct de New York