BFM Business
Conso

Le budget de Noël moyen des Français en hausse à 257 euros cette année

Les Français s’apprêtent à dépenser 257 euros en moyenne cette année contre 249 euros en 2020, selon une étude Kantar pour eBay. La crise sanitaire continue pourtant d’affecter le budget Noël des ménages.

Près d’un Français sur deux commence à s’en préoccuper dès novembre. Les achats de Noël seront particulièrement importants en 2021, après une année 2020 plombée par les confinements. Mais crise sanitaire oblige, près d'un Français sur deux considère que le Covid aura encore des conséquences sur le budget alloué aux cadeaux pour ce Noël.

C’est le résultat d’une étude Kantar pour eBay. D’après les 1340 sondés, le budget moyen pour les cadeaux s’élèvera à 257 euros cette année, contre 249 euros l’année dernière.

Un budget en hausse… pour plus de cadeaux. Les Français comptent réjouir davantage de proches en 2021 : 9 en moyenne contre 6 heureux élus en 2020.

La Normandie, région la plus généreuse pour Noël

Toutes les régions de France sont concernées par cette hausse du budget. En tête, la Normandie avec un budget cadeaux de 269 euros en moyenne, suivis de la Bourgogne-Franche-Comté (268 euros) et de l’Occitanie (267 euros). Le budget moyen le plus bas se trouve cette année... dans les Hauts-de-France avec 229 euros.

Le cadeau d’occasion de plus en plus plébiscité

Une majorité de Français se dit désormais prête à offrir un cadeau de seconde main. 53% des sondés pourraient bien opter pour ce choix, contre 50% l’année dernière. Effet de génération, 64% des 16-24 ans envisagent d’offrir un cadeau d’occasion. Ils ne sont que 41% du côté des 55-64%.

Le week-end du Black Friday devrait lancer le véritable coup d’envoi des achats de Noël. Un événement commercial, importé des Etats-Unis, bien ancré dans l’hexagone : 36% des Français pensent même qu’il est "important de réaliser les achats de Noël pendant le Black Friday". Cette année, il se déroulera du 26 au 28 novembre.

Sofiane Aklouf