BFM Business

La preuve qu'il ne faut jamais jeter ses vieux jouets

-

- - -

GI Joe, Transformers, Maîtres de l'Univers, Jem et les Hologrammes ou encore Star Wars... Les jouets des années 80 ont la cote sur les sites de revente en ligne. C'est peut-être le moment d'aller faire un tour au grenier.

Il existe une vieille expression en anglais qui dit: "Ta poubelle peut être un trésor pour autrui." Elle n'a peut-être jamais été aussi vraie qu'aujourd'hui. Pour quelle raison? A cause d'internet. Avec les sites de reventes entre particuliers comme eBay, les forums qui permettent aux collectionneurs d'échanger et la multiplication des sites spécialisés dans la cote des objets, les prix de certains produits anciens ne cessent de grimper.

Une "collectionnite" particulièrement aiguë dans le jouet, produit nostalgique par excellence. Et ce sont ceux des années 80 qui flambent depuis quelques années: les G.I. Joe, Maîtres de l'Univers et autres Transformers. Logique; Les 30-50 ans, nostalgiques de leur enfance, les ont eu entre leurs mains. Il s'agit en outre principalement de licences américaines fabriqués par Mattel ou Hasbro.

Les jouets de cette période du japonais Bandai par exemple (Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, Robotech...) qui avaient du succès en Europe n'étaient quasiment pas distribué aux Etats-Unis. Or, ce sont les Américains qui sont le plus friands aujourd'hui de ces jouets vintage. Ils privilégient naturellement ceux de leur enfance.

Produits en Asie, ces jouets en plastique, souvent de piètre qualité, s'échangent ainsi plusieurs milliers d'euros lorsqu'ils sont bien conservés. Si la nostalgie était une matière première, elle ferait certainement le bonheur de bien des traders...

Frédéric Bianchi