BFM Business

La Maif rachète 82% de l'enseigne d'e-commerce Camif

Usine de la Camif

Usine de la Camif - Camif

La Maif devient actionnaire majoritaire de la Camif. L'assureur souhaite ainsi donner à la marque Maif "un rayonnement de plus en plus important".

L'assureur Maif va détenir, à compter de janvier 2022, 82% du capital de Camif, entreprise française de commerce en ligne spécialisée dans l'aménagement durable de la maison, selon un communiqué conjoint publié mardi.

"Maif devient actionnaire majoritaire de Camif pour renforcer les capacités de développement de cette dernière et lui permettre d'opérer un changement d'échelle", précisent les deux entreprises dans le communiqué.

Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

Il s'agit de la première acquisition de l'assureur français hors de son coeur de métier.

Ce mariage n'est pas si surprenant, puisque les deux sociétés niortaises partagent une histoire commune. Camif signifiait à l'origine "Coopérative des adhérents à la mutuelle des instituteurs de France": elle avait été créée pour permettre aux enseignants sociétaires Maif de se meubler après la guerre.

Des entreprises dites "à mission"

La Maif et la Camif sont également toutes deux des entreprises dites "à mission", une qualité introduite par la loi Pacte signifiant qu'une entreprise a une "raison d'être" avec des engagements environnementaux ou sociaux inscrits dans ses statuts.

"La recherche du mieux commun est inscrite dans nos raisons d'être respectives", assure Pascal Demurger, directeur général du groupe Maif.

Côté stratégie, l'assureur français souhaite donner à la marque Maif "un rayonnement de plus en plus important", renforcer son image "de marque de bien commun" en oeuvrant en faveur de l'habitat durable avec l'ameublement.

"Ce n'est pas seulement faire du retail [vente au détail], c'est s'engager sur un mode de consommation alternatif", a assuré Pascal Demurger lors d'une conférence de presse.

La Camif propose des produits et services pour la maison à faible impact environnemental, avec un catalogue 100% européen parmi lesquels une majorité de produits de fabricants français. Elle compte plus de 500.000 clients. Pascal Demurger a précisé que les 3 millions de sociétaires Maif ne disposeraient pas d'avantages spécifiques sur le site de la Camif.

PS avec AFP