BFM Business

La fréquentation des centres commerciaux progresse et atteint près de 80% d'une période normale

-

- - AFP

Depuis le déconfinement, la fréquentation des centres commerciaux progresse semaine après semaine. La clientèle est rassurée par les mesures sanitaires et a envie de consommer selon les professionnels.

L'envie de consommer prend le pas sur la peur de la maladie. C'est ce qui ressort de la fréquentation des centres commerciaux. Selon le Centre national des centres commerciaux (CNCC), sur la première semaine de juin, la fréquentation a atteint 79% de ce qu'elle était à la même période en 2019.

Quatre semaine après la réouverture du 11 mai, les consommateurs sont toujours plus nombreux à se rendre en centre commercial. La fréquentation n'était que de 67% la première semaine, de 70% la deuxième et de 72% la troisième.

Selon le CNCC cité par LSA, "la clientèle est rassurée par le strict respect des mesures barrières mises en place et a l’envie de retrouver le plaisir de consommer après deux mois d’ascèse et d’épargne contrainte."

De gros rabais chez certaines enseignes

Pour attirer les clients, les commerçants ont fait de gros efforts sur la promotion. Principalement de grosses enseignes comme Gifi qui ont proposé des offres à -50% sur tout le magasin ou encore Kiabi, La Halle ou H&M qui proposaient jusqu'à 60% de rabais sur certains produits. De véritables soldes avant l'heure

Des clients qui retournent en magasin donc mais consomment-ils pour autant? Cela semble être le cas selon les enseignes contactées par LSA. Le taux de transformation semble être élevé. "Dans ces conditions et si cette évolution se confirme, on peut espérer pour la rentrée un retour à des niveaux d’activités proches de ceux de l’année 2019", estime Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco